Journée internationale des migrants
L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2022 sur la migration de main-d’œuvre
Les lauréat on réalisé des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de main-d’œuvre, et encouragent les media dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues.

Le concours vise à promouvoir des reportages de qualité sur les questions de migration de main-d’œuvre, étant donné que des reportages équilibrés et éthiques jouent un rôle important dans la lutte contre les stéréotypes et les idées reçues, ainsi que dans la mise en évidence de la contribution positive des travailleurs migrants dans leurs pays d’origine et de destination.
L’OIT a reçu plus de 300 candidatures. Un panel indépendant de cinq juges a examiné les candidatures sur la base des critères de créativité, d’exactitude et d’équilibre, de protection des migrants et de représentation positive de la migration de main-d’œuvre. Après un processus d’examen rigoureux, des prix ont été décernés dans deux catégories:
Catégorie professionnelle:
- Abuses on U.S. bases in Persian Gulf enspiare legions of migrant workers, (Les abus sur les bases américaines du golfe Persique entraînent des légions de travailleurs migrants), par Katie McQue, publié dans The Washington Post, (27 octobre 2022)
- Dal Punjab a Latina, pagare per diventare schiavo, par Ankita Anand, Daniela Sala et Marco Valle, publié dans IrpiMedia, (19 octobre 2022)
- Wonder women: central African refugee women raising the ceiling through entrepreneurial skills, (Wonder women : des réfugiées d'Afrique centrale qui relèvent le plafond grâce à leurs compétences entrepreneuriales), par Rekiatu Musa Jingi, publié dans Soundcloud, (6 juin 2022)
Catégorie étudiante:
- What it takes to send a family of Filipino domestic workers abroad, (Ce qu’il faut pour envoyer une famille de travailleurs domestiques philippins à l’étranger), par Jan Cuyco et Cristina Chi, publié dans Tinig Ng Plaridel, (14 mars 2022)
Les articles primés dans le cadre du concours de cette année mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les pays et les parties prenantes pour réduire les menaces auxquelles sont confrontés des millions de travailleurs migrants à travers le monde, contraints à des conditions de travail abusives. Ces conditions commencent souvent dès le processus de recrutement. Mais ces reportages sont aussi des témoignages de la capacité d'action et de la résilience des travailleurs migrants et réfugiés. Grâce aux reportages exemplaires des journalistes, la contribution des travailleurs migrants aux économies et aux sociétés est de plus en plus reconnue.”
Michelle Leighton, Responsable du Service des migrations de main-d’œuvre de l’OIT.
Le concours est soutenu par la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, Solidarity Centre et Migrant Forum in Asia. Le concours est également organisé avec le soutien du projet FAIR III ‘Programme intégré pour le recrutement équitable – Phase III ’ (FAIR III) financé par la Direction suisse du développement et de la coopération.
L'OIT travaille avec ses États membres constitutifs et les organisations d'employeurs et de travailleurs pour faire en sorte que la migration et la mobilité de main-d'œuvre conduisent à un travail décent, y compris dans les pays mentionnés par les médias gagnants, comme le Cameroon, l'Italie et les États arabes. |
Avertissement
L’OIT reconnaît la qualité des candidatures soumises au concours. Toutefois, la responsabilité des opinions exprimées et des noms et termes utilisés dans les candidatures au concours incombe uniquement à leurs auteurs, et la reproduction des candidatures ne constitue pas une approbation par l’OIT des opinions exprimées et des noms et termes qui y sont utilisés.