Multilatéralisme

Le Directeur général de l'OIT avertit des menaces pesant sur la justice sociale lors d'une réunion avec le Chancelier Scholz et d'autres dirigeants d'organisations internationales

La justice sociale, la protection sociale et la création d'emplois décents ont été abordées lors de la visite du Directeur général à Berlin, qui a également débouché sur de nouveaux accords de coopération avec la Banque mondiale et le gouvernement allemand.

Actualité | 30 novembre 2022
Olaf Scholz (Chancelier allemand), Gilbert F. Houngbo (OIT), Mari Pangestu (Banque mondiale)
BERLIN (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a souligné l'impact du fort ralentissement du marché du travail mondial, déclarant que l'incertitude actuelle «dresse un tableau très inquiétant pour la justice sociale».

Le Directeur général s'exprimait à l'issue de la réunion annuelle à Berlin des chefs d'organisations internationales et du Chancelier allemand, Olaf Scholz.

Les faibles revenus, a-t-il dit, ont été particulièrement touchés par la hausse de l'inflation et la croissance négative des salaires, qui ont réduit le pouvoir d'achat des consommateurs.

Il a également souligné la croissance des emplois informels dans les pays en développement et la divergence persistante de la croissance de l'emploi entre les pays à revenu élevé et les pays à revenu intermédiaire.

«Tout en offrant l'abondance à quelques-uns, notre système économique ne parvient pas à fournir des ressources suffisantes à la majorité croissante qui est dans le besoin», a-t-il déclaré.

Gilbert Houngbo a appelé à un rétablissement de la justice sociale qui, selon lui, est nécessaire pour forger «une reprise inclusive et résiliente».

Des accords sur la création d'emplois, la protection sociale et le travail décent

A Berlin, le Directeur général de l'OIT a convenu d'accroître sa coopération avec la Banque mondiale et le gouvernement allemand afin d'élargir et de mieux coordonner le travail sur la protection sociale et le travail décent.

L'OIT et la Banque mondiale tireront parti de leurs forces respectives et intégreront leur soutien de manière plus stratégique, afin d'aider davantage les économies en développement et émergentes à mettre en place leurs systèmes de protection sociale et à créer des emplois décents.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe, pendant la visite du Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, dans la capitale allemande, Berlin. Son voyage comprenait une réunion sur la protection sociale et le travail décent, organisée dans le cadre de la présidence allemande du groupe G7.

Le Directeur général de l’OIT, la ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, et la directrice générale de la Banque mondiale chargée de la politique de développement et des partenariats, Mari Pangestu, ont également convenu d'étendre le soutien conjoint aux solutions numériques dans le domaine de la protection sociale, et de garantir un rôle fort aux systèmes de protection sociale dans le Bouclier mondial contre les risques climatiques, qui a été lancé conjointement par l'Allemagne, en sa qualité de présidente du G7, avec le V20 (Vingt vulnérables), lors de la conférence sur le changement climatique COP27 en Égypte au début du mois.

«Il est tout simplement inacceptable que la moitié de la population mondiale – 4 milliards de personnes – ne soit pas protégées et que beaucoup d'autres ne puissent pas compter sur une protection sociale adéquate», a déclaré Gilbert Houngbo. «Le soutien conjoint dont nous avons convenu aujourd'hui améliorera nos capacités à aider les pays à renforcer leurs systèmes de protection sociale et contribuera à l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour des transitions justes du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu'à notre programme commun pour le développement durable, le travail décent et la justice sociale.»

Mari Pangestu a souligné les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 sur l'importance de la protection sociale pour surmonter les effets négatifs de la crise.

«Nous partageons une vision commune, exprimée dans l'Accélérateur mondial et la Boussole de la protection sociale et de l'emploi (SPJ) de la Banque mondiale, qui consiste à renforcer les systèmes de protection sociale adaptatifs en tant qu'épine dorsale de la construction de sociétés plus cohésives, résilientes et justes. Nous sommes impatients d'unir nos forces avec les partenaires nationaux, internationaux, du secteur privé et de la société civile pour prendre des mesures collectives afin que des systèmes de protection sociale et d'emploi complets et adaptables puissent contribuer à renforcer la résilience et à engendrer une sortie durable de la pauvreté, sous la direction des pays», a-t-elle déclaré.

Déclaration conjointe OIT-BMZ

Gilbert F. Houngbo (OIT), Svenja Schulze (Ministre allemande du Développement)
Dans un autre domaine, l'OIT et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont adopté une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération pour la promotion du travail décent dans le monde.

La déclaration conjointe se concentre sur la création d'emplois et le travail décent, la protection sociale, les chaînes d'approvisionnement mondiales durables et l'égalité des sexes dans le monde du travail.

Elle confirme les domaines de coopération existants et définit les domaines dans lesquels la collaboration devrait être étendue afin de relever les défis auxquels sont confrontés les marchés du travail mondiaux, en particulier dans les économies en développement et émergentes.

Il s'agit notamment des domaines suivants:
  • La création d'emplois et le soutien à l'intégration des réfugiés, des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des populations vulnérables dans les communautés d'accueil et les situations de crise.
  • L'amélioration des conditions de travail, de la sécurité et de la santé au travail, de la productivité, du dialogue social et des processus de fixation des salaires par la création d'emplois et la coopération avec le secteur privé.
  • Le développement de compétences répondant aux besoins du marché du travail et le renforcement des institutions du marché du travail.
  • La transformation des chaînes d'approvisionnement mondiales, y compris l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, en particulier les pires formes de travail des enfants.
  • La création d'emplois et la promotion des compétences dans les secteurs verts.
  • la protection sociale des travailleurs dans l'emploi formel et informel, en mettant l'accent sur l'économie des soins en tant que domaine de promotion de l'emploi.
  • La promotion de l'égalité des genres et de la participation au monde du travail, en ciblant particulièrement les femmes, les filles et les groupes marginalisés.
«Le travail décent est un levier central de la lutte contre la pauvreté», a déclaré Mme Schulze. «Il permet de renforcer la résilience en temps de crise et a un effet stabilisateur sur la cohésion sociale. C'est pourquoi la création d'emplois décents et l'amélioration des conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales sont à la fois un objectif et une aspiration de la politique allemande de développement. L'Organisation internationale du Travail (OIT) est un partenaire stratégique clé pour le BMZ. Je suis très heureuse que, lors de ma réunion d'aujourd'hui avec le nouveau Directeur général de l'OIT, Gilbert Houngbo, nous ayons pu définir des priorités communes sur lesquelles nous pourrons travailler ensemble dans le cadre d'un partenariat de coopération encore plus étroit à l'avenir.»

Le groupe des pays du G7 s'est engagé à accroître son soutien aux emplois verts et au développement des compétences vertes dans les pays en développement et émergents jusqu'en 2025. L'OIT apporte son expertise pour soutenir la mise en œuvre de cet engagement. Un premier projet conjoint entre l'OIT et le BMZ va promouvoir l'emploi des femmes dans les secteurs verts au Sénégal, à partir de 2023.