Concours mondial de presse

Lauréats et finalistes du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d'œuvre

Les entrées gagnantes présentent des reportages exceptionnels et équilibrés sur la migration de main-d'œuvre.

Un jury indépendant composé de six personnes a examiné les candidatures sur la base des critères suivants : créativité, exactitude et équilibre, protection des migrants et représentation positive de la migration de main-d'œuvre.

Le concours a pour but de promouvoir les reportages de qualité sur les questions de migration de main-d’œuvre, étant donné que les couvertures éthiques et équilibrées peuvent jouer un rôle déterminant pour lutter contre les stéréotypes et les idées préconçues, en mettant en valeur la contribution positive qu’apportent les travailleurs migrants à leurs pays d’origine et de destination.

Cette année, une couverture spécifique des questions liées à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les travailleurs migrants et leurs familles ont été encouragées et perçues favorablement, ainsi que les histoires sur les travailleurs domestiques migrants pour marquer le 10e anniversaire de la Convention de l'OIT sur les travailleuse et travailleurs domestiques, 2011 (n° 189).

Après un processus d'examen rigoureux, les prix ont été attribués aux lauréats suivants dans deux catégories différentes :

Lauréats

Catégorie « Professionnels » :

Catégorie « Étudiants » :

Outre les lauréats ci-dessus, le jury et l'OIT souhaitent également récompenser les œuvres suivantes qui ont été considérées comme finalistes du concours :

Finalistes

Déni de responsabilité

L’OIT reconnaît la qualité des travaux présentés au concours. Toutefois, les opinions exprimées et les noms et termes mentionnés dans les contributions n’engagent que leurs auteurs et la publication des travaux ne signifie pas que l’OIT souscrit aux opinons qui y sont exprimées ni aux noms et termes utilisés..