76e Assemblée générale de l'ONU

L'OIT appelle à l'action en matière de protection sociale et d'emploi à l'Assemblée générale des Nations Unies

Une reprise centrée sur l'humain pour sortir de la crise du COVID-19 est sur l’agenda de l'OIT lors de la 76e Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Actualité | 21 septembre 2021

GENÈVE (OIT Infos) – L'OIT participe à une série d'événements lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), qui s'est ouverte le 14 septembre à New York. Cette année, l'Assemblée générale a pour thème «Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies».

Le 22 septembre, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, participera à un événement en marge de l’Assemblée générale, la Zone d'action des Objectifs de développement durable sur la protection sociale et les emplois. Dans un contexte d'inégalités croissantes dues à la pandémie de COVID-19, M. Ryder discutera de la manière dont les changements dans les conditions de travail et la protection sociale peuvent être réalisés et de la voie à suivre pour sortir de la crise.

Le 28 septembre, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et l'Organisation Internationale du Travail, sous l'égide de l'Initiative sur le financement du développement à l'ère du COVID-19 et au-delà, convoqueront une réunion des chefs d'État et de gouvernement sur l'emploi et la protection sociale pour l'éradication de la pauvreté.

Cette réunion de haut niveau s'inscrit dans le cadre de l'initiative «Financement du développement à l'ère du COVID-19 et au-delà», lancée en mai 2020, par le Secrétaire général avec le Premier ministre de la Jamaïque pour répondre à la crise socio-économique provoquée par la pandémie.

Ryder participera également aux événements suivants en marge de l'Assemblée générale: