Un soutien au revenu pour aider 17 000 travailleurs de l’industrie du vêtement touchés par le COVID-19 dans la République démocratique populaire lao

Une enveloppe globale de 1,8 millions de dollars E.-U. de transferts monétaires aidera les travailleurs et les entreprises de l’industrie textile à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Communiqué de presse | 23 février 2021
 
VIENTIANE, République démocratique populaire lao (OIT Infos) – Jusqu’à 17 000 travailleurs de l’industrie du vêtement touchés par la pandémie de COVID-19 dans la République démocratique populaire lao vont recevoir chacun deux mois de soutien financier d’urgence d’une valeur de 900 000 kip (environ 100 dollars E.-U.).

L’organisme national de sécurité sociale (LSSO) a annoncé aujourd'hui que des transferts monétaires d’une valeur de 1,8 millions de dollars E.-U. versés en une fois aideront à atténuer les pertes de revenu des travailleurs et à soutenir la poursuite des activités des entreprises, tout en réduisant les coûts de rotation du personnel pour les employeurs. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) finance cette initiative qui a été mise au point avec l’appui technique de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Les bénéficiaires qui remplissent les conditions requises, parmi lesquels 85 pour cent de femmes, recevront ces transferts monétaires d’ici la fin mars.

«Ce soutien bénéficiera non seulement aux travailleurs et aux entreprises du secteur, mais contribuera aussi à améliorer la capacité administrative et le mécanisme de paiement du système de sécurité sociale ainsi qu’à renforcer le dialogue social et la collaboration tripartite en République démocratique populaire lao», a déclaré Padeumphone Sonthany, vice-ministre du Travail et des Affaires sociales.

L’industrie textile du pays emploie quelque 26 000 travailleurs. Elle a été gravement touchée par la pandémie de COVID-19 et de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leur production, de libérer du personnel, et même, dans certains, de mettre la clé sous la porte.

«Nous sommes heureux que ce soutien ait été canalisé vers l’organisme de sécurité sociale lao. Il est essentiel de disposer d’un système de protection sociale solide, capable de s’adapter en temps de crise et de répondre aux vulnérabilités chroniques et nouvelles», a expliqué Jens Lütkenherm, ambassadeur d’Allemagne en République démocratique populaire lao.

Avec le soutien de l’OIT, le système a été mis au point conformément aux principes internationaux de protection sociale, à savoir l’appropriation nationale, une surveillance commune exercée par le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, et une administration transparente et responsable. L’Association de l’industrie textile lao (ALGI) et la Fédération lao des syndicats (LFTU) ont été associées à son élaboration et soutiendront son fonctionnement.

«L’industrie du vêtement lao a été gravement touchée par le COVID-19. Le soutien au revenu aidera les travailleurs à survivre en cette période difficile, mais aussi les entreprises à conserver leurs effectifs afin d’être mieux à même de reprendre leurs activités lorsque les effets de la pandémie se seront atténués», a expliqué Graeme Buckley, Directeur du Bureau de pays de l’OIT pour la Thaïlande, le Cambodge et la République démocratique populaire lao.

Ce programme d’urgence s’appuiera sur les systèmes existants de fourniture de prestations du LSSO, contribuant ainsi à réduire les coûts administratifs et à accélérer la fourniture des prestations, tout en allégeant la pression financière exercée sur le régime national d’assurance-chômage. De nouvelles méthodes de paiement seront également expérimentées par le LSSO, avec des paiements électroniques effectués via un opérateur de réseau mobile local, ce qui facilitera l’intégration financière des travailleurs de l’industrie du vêtement, en particulier ceux qui ne disposent pas de compte bancaire.

Avec la pandémie, le régime d’assurance-chômage de la République populaire démocratique lao a dû faire face à une hausse des demandes, l’industrie du vêtement ayant à elle seule plus que triplé le volume de prestations reçues, passant de 406,58 millions de kip (environ 44 000 dollars E.-U.) en 2019 à 1,33 milliards de kip (soit près de 143 000 dollars E.-U.) durant la crise du COVID-19.