Greening the Blue

L'OIT atteint la neutralité carbone

Les efforts de l'OIT s'inscrivent dans une stratégie plus large des Nations Unies – Greening the Blue – visant à effacer l'empreinte carbone de ses agences.

Communiqué de presse | 8 février 2021
© OIT
GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a atteint la neutralité carbone, conformément à l'objectif fixé à l'échelle du système des Nations Unies de devenir neutre en carbone d'ici 2020.

L'OIT a commencé à travailler sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2016, en introduisant une politique de durabilité environnementale et un système de gestion environnementale. L'objectif était d'améliorer les opérations de l'Organisation, en les rendant plus respectueuses de l'environnement.

Au cours des quatre dernières années, plusieurs mesures visant à réduire l'impact environnemental ont été mises en œuvre au siège de l'OIT à Genève, où 80 pour cent du volume de déchets du bâtiment est désormais recyclé ou composté. Une «politique intelligente du papier», couvrant la production et la distribution de documents papier, a également été introduite.

© OIT
Les émissions de carbone restantes sont compensées par l'achat d’unités de réduction certifiée des émissions (URCE), qui contribuent au Fonds d'adaptation créé dans le cadre du protocole de Kyoto pour monétiser et financer des projets et programmes d'adaptation concrets dans les pays en développement, particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

Les efforts de l'OIT s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large au sein du système des Nations Unies appelée Greening the Blue (Verdir le bleu). Cette initiative a débuté le 5 juin 2007, lorsque le Secrétaire général des Nations Unies de l'époque, Ban Ki-moon, a appelé toutes les agences, fonds et programmes des Nations Unies à «passer au vert». L'objectif était de devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2020 en combinant réduction des émissions et compensation.

«La pandémie de COVID-19 a été très perturbatrice mais elle a également eu un effet positif, elle nous a aidés à prendre davantage conscience des questions environnementales. Nous savons maintenant que nombre de nos services aux mandants peuvent être fournis de manière à réduire les émissions de carbone», a déclaré Moustapha Kamal Gueye, chef de l'unité Emplois verts de l'OIT. «A l'OIT, nous sommes heureux d'avoir atteint la neutralité carbone et nous poursuivrons nos efforts pour construire un monde et un lieu de travail plus verts et plus durables.»