50e anniversaire du Bureau de l’OIT en Argentine

"L’Argentine et l’OIT peuvent bâtir un avenir fondé sur la justice sociale"

Le Directeur général de l'OIT Guy Ryder a effectué une visite de deux jours dans la capitale argentine au cours de laquelle il a présidé les célébrations du 50e anniversaire du Bureau de l’OIT dans le pays.

Actualité | 10 décembre 2019
Guy Ryder a participé à un événement célébrant le 50e anniversaire du Bureau de l’OIT en Argentine 
BUENOS AIRES (OIT Infos) – Le Directeur général de l’OIT Guy Ryder vient d’achever une visite de deux jours en Argentine pendant laquelle il a rencontré le Président Alberto Fernández, ainsi que des représentants du gouvernement argentin et des organisations d’employeurs et de travailleurs.

Au cours de sa visite, M. Ryder a participé à un événement célébrant le 50e anniversaire du Bureau de l’OIT en Argentine et auquel assistaient des représentants du ministère de la Production et du Travail, de l’Union industrielle argentine (UIA) et de la Confédération générale du Travail (CGT), et plus de 300 autres invités.

Lundi, le Directeur général a rencontré le nouveau président argentin, Alberto Fernández, qui était accompagné du ministre du Travail, Claudio Moroni.

«L’Argentine peut compter sur l’OIT pour collaborer à la construction d’un avenir du travail fondé sur la justice sociale», a déclaré M. Ryder durant sa visite.
Le nouveau président argentin, Alberto Fernández (g) avec le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder (d)

Suite à l’évocation des troubles sociaux dans ses interviews données à la presse dans la capitale argentine, le Directeur général a commenté: «Le dénominateur commun à ces situations est la quête de plus de justice sociale… Les gens veulent plus de justice, ils veulent pouvoir accéder à des emplois décents.»

«L’histoire la plus importante est celle qui n’est pas encore écrite, c’est l’avenir que nous devons construire ensemble. C’est pourquoi l’OIT a décidé de consacrer l’année de son centenaire à l’avenir du travail et je suis très heureux que l’Argentine se soit engagée dans ce programme», a déclaré le Directeur général.

S’exprimant lors des célébrations du 50e anniversaire, M. Ryder a rappelé que «l’Argentine avait été présente dès la création de l’OIT dont elle fut l’un des 42 membres fondateurs» en 1919.

«Dès le premier jour, la première année et la première conférence internationale, l’importance de l’Argentine au sein de l’OIT a été remarquée. Elle a toujours été un acteur important dans la vie de notre organisation», a-t-il souligné, ajoutant qu’il était «très fier du rôle que notre Bureau a joué ici» et a demandé aux invités de réfléchir aux prochains enjeux.

Dans le cadre des activités officielles, des représentants du gouvernement et de la législature de la Ville autonome de Buenos Aires ont rencontré le Directeur général et l’ont déclaré Hôte d’honneur. M. Ryder a reçu cette distinction des juristes Claudio Heredia, Carolina Estebarena et Carlos Tomada, accompagnés du Sous-secrétaire à la Production et au Travail de la ville de Buenos Aires, Ezequiel Jarvis.