Assemblée générale des Nations Unies

L’accent sera mis sur l’importance des emplois décents et d’une transition juste lors du Sommet Action Climat et de l’Assemblée générale de l’ONU

Le Directeur général de l'OIT va promouvoir le travail décent et une «transition juste» vers des économies plus vertes lorsqu’il rejoindra les dirigeants mondiaux pour le Sommet sur le climat et l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Communiqué de presse | 20 septembre 2019
© dpu-ucl
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, se rend à New York pour participer au Sommet Action Climat et à l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi qu’à d’autres évènements de haut niveau pour promouvoir le travail décent.

Le Directeur général se joindra aux autres dirigeants mondiaux pour le Sommet action climat des Nations Unies le lundi 23 septembre. Durant ce sommet, des pays, des entreprises, des organisations de la société civile annonceront un certain nombre d’engagements concrets pour lutter contre le changement climatique. Le discours du Directeur général portera essentiellement sur une « démarche centrée sur les personnes », en insistant sur l’importance vitale d’une transition juste et équitable, qui préserve la santé et les emplois décents. Les gouvernements du Pérou et de l’Espagne seront les modérateurs des discussions sur ces sujets.

Mercredi 25 septembre, le directeur général ouvrira une réunion de haut niveau pour promouvoir la ratification de la Convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et de la recommandation (n° 206) qui l’accompagne, qui ont été récemment adoptées par l’OIT. Cette convention et cette recommandation sont les premières normes internationales sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Elles ont été adoptées en juin 2019 par les 187 membres de l’OIT durant la Conférence internationale du Travail du centenaire. Deux ratifications sont nécessaires pour l’entrée en vigueur de ces instruments.

Le 23 septembre, Guy Ryder participera à la réunion des leaders qui se mobilisent pour trouver des solutions qui façonnent l’avenir du travail, organisée conjointement par l’OIT et la Fondation Ford. Cette réunion se penchera sur les stratégies à adopter pour investir dans les capacités humaines, renforcer les institutions du travail, soutenir une transition juste vers le monde du travail du futur, et comment transformer les décisions en actions concrètes. Il assistera également à l'événement sur L’avenir du travail pour les jeunes: Partenariats stratégiques pour l’emploi des jeunes qui aura lieu le 23 septembre.