Egalité des sexes

La Cheffe du service de l’égalité des sexes de l’OIT entre au classement des 100 personnes les plus influentes

Le palmarès des 100 comprend d’éminentes personnalités, politiques, universitaires et héros méconnus dont le travail a eu le plus grand impact sur les politiques d’égalité entre hommes et femmes.

Communiqué de presse | 29 mai 2019
© Apolitical
GENÈVE (OIT Infos) – La Cheffe du service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité de l’OIT, Shauna Olney, est entrée au classement des personnes les plus influentes dans le domaine de l’égalité des sexes en 2019.

Son nom figure parmi les 100 personnalités choisies par Apolitical, une plateforme d’apprentissage entre pairs, utilisée par les fonctionnaires et les responsables politiques dans plus de 170 pays.

Les 100 personnalités finalistes ont été choisies parmi plus de 9 000 candidatures. Parmi celles retenues comme les plus influentes, on trouve des politiques, des fonctionnaires, des universitaires, des militants, ainsi que des héros méconnus qui font changer les choses à travers le monde.

C’est un hommage au travail de très nombreux collègues qui, au sein dd l’OIT, ont eu le courage et la ténacité nécessaires pour repousser les limites et rendre l’OIT si visible et crédible sur les questions d’égalité entre hommes et femmes."

Shauna Olney, Cheffe du service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité de l’OIT
Sur la liste figurent Michelle Obama, l’ancienne Première dame des Etats-Unis, Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Gates, Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice de l’ONU-Femmes et fondatrice de la campagne HeforShe et Ruth Bader-Ginsburg, juge assesseur à la Cour suprême des Etats-Unis.

«Je suis très honorée de faire partie de ce groupe si distingué. C’est un hommage au travail de très nombreux collègues qui, au sein dd l’OIT, ont eu le courage et la ténacité nécessaires pour repousser les limites et rendre l’OIT si visible et crédible sur les questions d’égalité entre hommes et femmes. C’est un privilège de participer à cette aventure avec eux», a déclaré Shauna Olney.

Mme Olney a débuté sa carrière en tant que juriste, spécialisée dans les relations professionnelles, le droit du travail et les droits de l’homme. Elle travaille à l’OIT depuis 1991, plaçant l’égalité des sexes au cœur de son travail.

Plus récemment, elle a dirigé l’Initiative du centenaire de l’OIT sur les femmes au travail et a été membre suppléante du Panel de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU sur l’autonomisation économique des femmes.

«Il est temps de mettre en valeur les personnes qui nous inspirent, ces pionniers du changement qui façonnent les politiques en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers le monde», a déclaré la Directrice exécutive d’Apolitical, Lisa Witter. «Nous espérons que ce palmarès fera connaître les personnes qui s’engagent pour rendre le monde meilleur pour tous».