Conférence internationale du Travail

Information concernant l’accréditation des journalistes pour la 108e Conférence internationale du Travail

Note aux journalistes | 17 avril 2019
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa session annuelle de la Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève du 10 au 21 juin 2019.

Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 Etats Membres de l’OIT aborderont un large éventail de sujets, parmi lesquels:
Des détails relatifs au programme de la Conférence de l’OIT sont disponibles sur ilo.org/cit (veuillez noter que le programme est régulièrement mis à jour).

Pour plus d’information, veuillez contacter newsroom@ilo.org.

Médias sociaux

Les hashtags suivants seront utilisés durant la Conférence:
Français: #OIT100
Anglais: #ILO100
Espagnol: #OIT100

Accréditation des journalistes

Pour les journalistes basés à Genève déjà accrédités auprès des Nations Unies:

L’OIT n’exige plus que les journalistes accrédités auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) portent un badge de presse spécifique de la CIT pour accéder aux zones du Palais ouvertes à la presse pour la Conférence. Les journalistes sont autorisés à accéder à la galerie réservée à la presse au 6e étage de la Salle des Assemblées ou aux salles d’écoute, sur simple présentation de leur badge de presse de l’ONUG en cours de validité, y compris durant les visites de personnalités invitées. Toutefois, ils ne seront pas autorisés à accéder à aucune autre salle de réunion de la CIT avec leur seul badge de presse de l’ONUG et, s’ils souhaitent accéder à l’étage de la salle des Assemblées où se déroulent les séances plénières ou aux autres salles de réunion de la CIT, ils sont invités à se conformer strictement à la procédure indiquée dans la section Accès aux salles ci-dessous,

Pour accéder au bâtiment de l’OIT, les journalistes accrédités auprès de l’ONUG devront s’annoncer au préalable auprès de l’Unité de l’information du Département de la communication et de l’information publique de l’OIT (DCOMM) (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912). L’accès à la Commission de l’application des normes de la Conférence n’est possible qu’accompagné par un membre du personnel de DCOMM.

Pour les journalistes non accrédités auprès des Nations Unies:

Pour obtenir une accréditation à la Conférence, et afin d’accélérer la procédure d’accès, les journalistes doivent compléter un formulaire d’accréditation en ligne en mentionnant toutes les informations requises (et en fournissant une photocopie de leur passeport en cours de validité, une photocopie de leur carte de presse professionnelle en cours, ainsi qu’une lettre de mission signée par le rédacteur en chef du média concerné). La plateforme d’enregistrement en ligne sera activée le 2 mai 2019.

Les journalistes susceptibles de recourir à l’aide de l’OIT pour faciliter l’obtention de leur visa d’entrée en Suisse devront envoyer une demande par courriel à communication@ilo.org, avec l’intitulé «VISA&CIT», en précisant les dates exactes du voyage prévu et en joignant une photocopie de leur passeport en cours de validité, une photocopie de leur carte de presse professionnelle en cours, ainsi qu’une lettre de mission signée par le rédacteur en chef du média concerné.

A leur arrivée, les journalistes devront retirer leur badge au bureau d’enregistrement situé au portail de Pregny au Palais des Nations à Genève. Leur badge leur sera remis sur présentation du même passeport que celui dont ils auront fourni la photocopie avec le formulaire d’inscription. D’autres détails sur le lieu et les horaires d’ouverture du bureau d’enregistrement seront communiqués en temps utile. Les badges donnent aussi accès à un service de navette réservé aux visiteurs et aux journalistes, qui effectue les trajets entre le bâtiment du OIT (R2 Nord – Parking P1) et le portail de Pregny au Palais des Nations.

Les journalistes souhaitant introduire des équipements photo ou audiovisuels au Palais des Nations ou dans le bâtiment du OIT devront en informer l’Unité de l’information de DCOMM au préalable (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912) et passer un contrôle de sécurité avec leur équipement au Palais des Nations.

Pour tous les journalistes

Accès aux salles

Lors des séances plénières, le badge de la CIT et le badge de presse de l’ONUG donnent accès à la galerie réservée à la presse au 6e étage de la Salle des Assemblées ou aux salles d’écoute.

Les cameramen et les photographes souhaitant effectuer des prises de vue à l’étage principal de la Salle des Assemblées devront en faire la demande auprès de l’Unité de l’information de DCOMM (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912), en précisant le jour et l’heure auxquels ils souhaitent entrer. Veuillez noter que, pour des raisons de sécurité, le tournage à l’étage de la Salle des Assemblées où se déroulent les séances plénières est limité et ne peut s’effectuer qu’en présence d’un membre du personnel de DCOMM. (Veuillez voir ci-dessous les conditions d’accès à l’étage principal de la Salle des Assemblées lors des visites de haut niveau.)

L’accès à toutes les autres salles de conférence de la CIT au bâtiment de l’OIT et au Palais des Nations (y compris l’étage principal de la Salle des Assemblées) n’est autorisé qu’en présence d’un membre du personnel de DCOMM, même en dehors des visites de haut niveau.

Visites de haut niveau

Un badge spécifique est nécessaire pour les journalistes (notamment les photographes et les cameramen) souhaitant accéder à l’étage principal de la Salle des Assemblées lors des visites de haut niveau. Ces badges peuvent être demandés à l’avance pour chaque séance en contactant DCOMM (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912), comme les années précédentes.