Note aux journalistes

La Commission mondiale va présenter un rapport historique sur l’avenir du travail

Note aux journalistes | 14 janvier 2019
GENÈVE (OIT Infos) – La Commission mondiale sur l’avenir du travail va présenter son rapport au siège de l’OIT à Genève le mardi 22 janvier, donnant ainsi le coup d’envoi des célébrations du centenaire de l’Organisation.

Le rapport sera officiellement publié à 9h30 GMT (10h30 heure de Genève). Un point de presse sous embargo aura lieu au siège de l’OIT, à Genève, à 8h00 GMT (9h00 heure de Genève).

Le rapport propose une analyse approfondie de l’avenir du travail qui pourra servir de base à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle.

Il définit les mesures à adopter pour créer un meilleur avenir du travail pour tous, en cette période de changements sans précédent et de défis exceptionnels pour le monde du travail.

Les 27 membres de la Commission mondiale sur l’avenir du travail, indépendante – coprésidée par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Premier ministre suédois Stefan Löfven – travaillent sur ce rapport depuis août 2017. Au cours des 18 mois précédents, les mandants tripartites de l’OIT – gouvernements, employeurs et travailleurs – ont organisé des dialogues nationaux dans plus de 110 pays et leurs résultats ont été incorporés au rapport.

Le rapport et les consultations s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative sur l’avenir du travail lancée par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, en 2013, pour comprendre les nouveaux enjeux du monde du travail et y répondre efficacement.

Après la présentation du rapport aura lieu une cérémonie pour marquer le début des célébrations du centenaire de l’OIT.

Les journalistes qui souhaitent assister au point de presse et/ou souhaitent couvrir le rapport doivent prendre contact avec newsroom@ilo.org ou Mme Rosalind Yarde, yarde@ilo.org.

La couverture vidéo du point de presse sera disponible sur simple demande, immédiatement après l’événement. Les diffuseurs peuvent réserver le studio TV de l’OIT, ainsi qu’une ligne ISDN, en contactant l’unité Radio et TV du Département de la communication au +41(0)22/799-7935 ou par multimedia@ilo.org.