Blog

Méfiez-vous! Des plagiaires et des hélicoptères peuvent porter préjudice à votre entreprise

Avez-vous jamais travaillé avec un plagiaire? Un hélicoptère? Un interprète? Je les ai tous côtoyés mais pas parce que je travaillais avec James Bond. Je parie que vous aussi vous avez travaillé avec eux, comme avec leurs collègues, le monopolisateur et l’interrupteur.

Editorial | 15 octobre 2018
Carolina Trevisi
Par Carolina Trevisi, Coordinadora Nacional del Proyecto SCORE Colombia

Ces cinq archétypes de comportement en réunion ont été identifiés par le programme SCORE (Promotion des entreprises compétitives et responsables) de l’OIT, dans le cadre de sa recherche d’une meilleure coopération au travail dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Le monopolisateur domine la conversation. L’interprète réexplique avec ses propres mots ce que vous venez de dire tandis que le plagiaire s’approprie votre idée. L’hélicoptère couvre votre voix de la sienne et l’interrupteur, eh bien, il vous interrompt, si bien que votre avis ou votre idée ne peut s’exprimer clairement.

Nous avons tous enduré des réunions où une ou deux personnes dominaient les échanges. Mais ces comportements ne sont pas seulement ennuyeux ou impolis. Après une décennie à œuvrer pour améliorer la productivité et les conditions de travail en Amérique latine, en Asie et en Afrique, les recherches de l’équipe SCORE ont révélé qu’en empêchant une participation paritaire des hommes et des femmes aux réunions, ces archétypes nuisaient à l’efficacité des principales discussions et, à long terme, détérioraient l’ambiance de travail et entravaient le potentiel et la productivité des PME.

En Colombie, l’équipe SCORE a participé à des réunions dans plus de 150 PME où les grandes questions qui se posent à l’entreprise, comme la productivité et la qualité, étaient abordées.

Pourtant les opinions et les idées des femmes présentes n’étaient généralement pas entendues ni prises en compte. Quand elles étaient invitées à participer, les femmes étaient habituellement cantonnées à prendre des notes ou à servir le café et quand elles prenaient la parole, leurs idées étaient le plus souvent ignorées.

Nous avons organisé deux sessions de formation sur l’égalité des sexes avec les syndicats colombiens mais seules des femmes y ont assisté. Pourquoi? Parce qu’elles estimaient, tout comme leurs homologues masculins, que les questions comme l’égalité des chances et la non-discrimination étaient des sujets légers, réservés aux femmes.

Pourtant, une fois l’atelier commencé, les syndicalistes ont pu faire part de certaines des difficultés qui entravent leur pleine participation lors des réunions. Elles ont identifié différentes stratégies que leurs homologues masculins utilisent pour les réduire au silence ou minimiser l’importance de leurs idées. De la même manière, des femmes des régions rurales participant à un atelier sur l’égalité entre hommes et femmes ont été surprises de découvrir le manque d’égalité des chances et de traitement dans les PME et dans leurs propres syndicats; elles ont décelé dans ce qu’elles ont entendu des similitudes avec les stratégies utilisées pour museler leur propre voix, souvent de manière violente ou passive-agressive.

Après ces ateliers, nous avons réalisé que si nous voulions contrecarrer ce déséquilibre des pouvoirs et créer les conditions de l’égalité et de l’inclusion dans les usines, nous avions besoin de nouveaux outils spécifiques. Nous avons donc conçu un nouveau modèle de formation SCORE pour le développement des chaînes d’approvisionnement: le Modèle d’égalité des sexes (Modelo de Igualdad de Género) ou MIG SCORE .

MIG SCORE se concentre sur cinq questions essentielles: égalité des voix, pratiques d’embauche inclusives, égalité de rémunération pour un travail de valeur égale; ambiance de travail; et équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Pour tenir compte des réalités financières et de gestion des PME, la formation de huit mois et l’assistance technique sont divisées en quatre étapes, à savoir une évaluation de référence; une formation pour les dirigeants et les employés; l’élaboration d’un Plan d’amélioration de l’entreprise (PAE) et des visites d’experts dans l’entreprise pour apporter leur appui et leurs conseils.

Pour favoriser l’égalité des voix, MIG SCORE a conçu et promeut une «règle d’égalité des temps de parole», un outil permettant aux hommes comme aux femmes d’avoir le même temps et les mêmes conditions pour exprimer leurs idées au cours des réunions. MIG SCORE crée un environnement où les innovations d’organisation et de procédé ont plus de chances d’émerger.

Jusqu’à présent, bien que les PME soient une source majeure de création d’emplois, elles n’ont pas été considérées comme essentielles dans les discussions sur l’égalité des sexes dans le monde du travail; souvent, elles n’ont même pas connaissance de l’engagement de l’OIT en faveur de l’égalité des chances et de traitement pour les hommes et les femmes, ni des conventions n° 100 sur l’égalité de rémunération et n° 111 concernant la discrimination.

Mais les PME sont bien trop importantes: à l’échelle mondiale, elles emploient environ 2,8 milliards de personnes. Dès lors, ce qui se passe dans les PME a un impact considérable sur la réussite de l’action de l’OIT visant à promouvoir l’égalité des chances et de traitement pour les hommes et les femmes, l’inclusion et le développement.

Le 12 septembre 2018, l’OIT et l’Association colombienne des fabricants de ciment, Asocreto, ont signé un protocole d’entente afin de promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur: MIG SCORE fait désormais partie des outils dont dispose l’association d’employeurs et complète son initiative en faveur des femmes du secteur (WICA en anglais).

Qui plus est, je pense que les recherches sur lesquelles s’appuie MIG SCORE ne concernent pas que les PME. Elles peuvent nous être utiles à tous. Lors de votre prochaine réunion, repérez votre style: Etes-vous un plagiaire? Peut-être un interprète ou un interrupteur? Et vos collègues? Pouvez-vous proposer une règle de l’égalité des temps de parole pour améliorer la communication et favoriser des réunions plus efficaces et plus productives?

Promouvoir l’égalité des voix est une responsabilité qui nous incombe à tous. Et vous, que pouvez-vous faire?