19e Réunion régionale américaine
L’appel de l’OIT: Œuvrer ensemble pour l’avenir du travail dans les Amériques
Les mandants tripartites de l’Organisation internationale du Travail ont approuvé la Déclaration de Panama, qui est un appel à œuvrer ensemble pour l’avenir du travail dans la région.

La «Déclaration de Panama pour le centenaire de l’OIT: pour l’avenir du travail dans les Amériques» (disponible en anglais et espagnol) soutient que les efforts collectifs et la gouvernance démocratique – actuellement mise en péril dans plusieurs pays du continent – sont essentiels pour progresser vers un avenir qui allie travail décent et justice sociale dans la région.
«En cette période d’incertitude et de grande instabilité dans la région, et partout dans le monde, nous avons pendant quatre jours démontré que les mandants tripartites des Amériques étaient capables de s’asseoir autour d’une table pour aborder des problèmes d’une grande complexité et chercher un consensus. La tâche n’est pas aisée et ne doit pas être sous-estimée. C’est la pratique réelle du dialogue social», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors de son allocution de clôture.
Selon la Déclaration de Panama, l’expérience des dernières années a montré qu’en l’absence d’une croissance soutenue le progrès social pouvait stagner voire s’inverser.
Pour les années à venir, la Déclaration fixe une série de priorités pour l’OIT et les pays d’Amérique: le développement productif, le développement d’entreprises durables, le respect des droits fondamentaux au travail et leur mise en œuvre, la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, l’emploi des jeunes, les migrations de main-d’œuvre et l’égalité entre hommes et femmes, entre autres.
Plus de 500 représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats venus de 31 pays ont participé à cette 19e Réunion régionale américaine, organisée à quelques mois du centenaire.
Les réunions régionales de l’OIT se tiennent tous les quatre ans et sont le lieu idéal pour analyser l’évolution des marchés du travail, les politiques d’emploi mises en œuvre dans les différents pays, le dialogue social et l’application des normes internationales du travail, parmi d’autres sujets.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter prensa@ilo.org ou Luis Cordova: cordova@ilo.org.