Note aux journalistes

Journée mondiale contre le travail des enfants – Evénement à Genève

Note aux journalistes | 29 mai 2018
GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT et la Marche mondiale contre le travail des enfants (Marche mondiale) organiseront un événement conjoint pendant la 107e session de la Conférence internationale du Travail à Genève pour célébrer la Journée mondiale contre le travail des enfants et le 20e anniversaire de la Marche mondiale.

Une table ronde, consacrée au travail dangereux des enfants et animée par la journaliste de la BBC, Nomia Iqbal, aura lieu le 4 juin 2018 à 13 heures au Palais des Nations (Salle XVII).

Des allocutions d’ouverture seront prononcées par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et par le lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi.

Elles seront suivies par une discussion à laquelle participeront les intervenants suivants:
  • Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
  • Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel de la paix, fondateur de la Marche mondiale contre le travail des enfants
  • Nazrene Mannie, membre du Conseil d’administration de Business Unity South Africa (BASU)
  • Sue Longley, Secrétaire générale de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA)
  • Miriam Kamissoko, championne SafeYouth@Work, fonctionnaire de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Côte d’ivoire)
  • Zulema Lopez, militante pour les droits de l’enfant, étudiante en Relations du travail (Etats-Unis)
  • Basu Rai, militant pour les droits de l’enfant, ancien participant à la Marche mondiale et ancienne victime du travail des enfants (Népal)
Le discours de clôture sera prononcé par l’ancien Directeur exécutif à l’OIT, Kari Tapiola, pour évoquer la Déclaration de l’OIT sur les principes et droits fondamentaux au travail de 1998 et ses liens avec le travail des enfants.

Des rafraîchissements et une séance de dédicace de «The teeth of the ILO», de Kari Tapiola, seront proposés après l’événement.

Le 4 juin au soir, la Marche mondiale organisera une projection en avant-première au cinéma de l’OIT du documentaire «KAILASH», lauréat du Grand prix du jury du Festival de Sundance. Le film raconte l’histoire d’enfants victimes du travail des enfants et leur combat pour faire valoir leurs droits. La projection débutera à 18h00 précises et sera suivie d’un séance de questions-réponses, puis d’une réception à 19h45.

Pour assister à la projection du film, veuillez-vous inscrire auprès de Deepika Mittal deepika@globalmarch.org avant le jeudi 31 mai. Entrée: porte 4 de l’OIT sur présentation d’un passeport en cours de validité.

Les journalistes accrédités auprès de l’ONUG ainsi que les journalistes accrédités pour la CIT sont les bienvenus.

Ailleurs dans le monde

De nombreux événements auront lieu partout dans le monde autour du 12 juin pour soutenir la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, la Journée mondiale attire l’attention sur la nécessité de mettre fin au travail des enfants et d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs pour une «Génération sécurité & santé». Des informations relatives à ces événements seront accessibles sur www.ilo.org/ChildLabourWorkDay

Journalistes

Des interviews peuvent être organisées à l’avance pour les journalistes de presse écrite, internet ou audiovisuelle par l’intermédiaire du Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org, +4122/799-7912.