Blog

Qu’attendre de la Conférence internationale du Travail cette année

La Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année – un événement annuel qu’on appelle souvent le parlement mondial du travail – aura lieu au Palais des Nations à Genève du 28 mai au 8 juin 2018. Plus de 4 000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats Membres de l’OIT vont examiner certaines des questions les plus urgentes auxquelles le monde du travail est confronté.

Editorial | 25 mai 2018
Dimitrina Dimitrova, Deputy-Director of the ILO’s Meetings Department
La Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année – un événement annuel qu’on appelle souvent le parlement mondial du travail – aura lieu au Palais des Nations à Genève du 28 mai au 8 juin 2018.

Plus de 4 000 délégués gouvernementaux, employeurs et travailleurs en provenance des 187 Etats Membres de l’OIT vont examiner certaines des questions les plus urgentes auxquelles le monde du travail est confronté. Voici un aperçu des principales questions à l’ordre du jour de la 107e session de la CIT.

Pourquoi le monde du travail est-il injuste pour les femmes?

Tous les mois, les femmes continuent d’être payées environ 20 pour cent de moins que les hommes à travers le monde, même quand elles effectuent le même travail qu’eux ou un travail de valeur égale. L’édition annuelle du Rapport du Directeur général aborde les obstacles à l’égalité des sexes au travail et dans la société. Il préconise aussi des mesures pour relever ces défis et pérenniser les progrès obtenus dans un nouvel élan pour l’égalité.

Comment combattre la violence et le harcèlement au travail

Comment la violence et le harcèlement au travail affectent-ils la santé, la sécurité et le bien-être des travailleuses et des travailleurs? La question de la violence et du harcèlement dans le monde du travail sera au centre des débats puisque l’OIT et ses mandants envisagent d’adopter un nouvel instrument international – une convention ou une recommandation – sur cet enjeu crucial. Une fois le consensus atteint, l’instrument sera adopté lors d’une prochaine CIT.

Dialogue social et tripartisme

Des relations professionnelles saines et un dialogue social efficace permettent de promouvoir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, ainsi que la justice sociale et la paix. Les discussions sur ce sujet s’appuieront sur un rapport sur le dialogue social et le tripartisme qui passe en revue les tendances mondiales, les progrès et les défis à relever, des inégalités aux changements technologiques et démographiques.

Façonner la coopération pour le développement à l’appui des ODD

L’OIT et ses mandants vont se pencher sur la voie à suivre en matière de coopération pour le développement de l’OIT et voir comment son programme normatif unique, sa structure tripartite et son engagement en faveur du dialogue social peuvent le mieux servir les Objectifs de développement durable (ODD), surtout en ce qui concerne le travail décent.

Garantir une durée du travail décente pour l’avenir

La durée du travail vient tout juste après les salaires parmi les conditions de travail qui ont l’impact le plus direct sur la vie quotidienne des travailleurs. La Commission de l’application des normes va analyser les normes relatives à la durée du travail à la lumière des transformations en cours dans le monde du travail. La Commission devait également adopter des conclusions sur 24 cas individuels relatifs à des problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des droits des travailleurs.

Des emplois au service de la paix et de la résilience

Un Sommet sur le monde du travail aura lieu le 7 juin pour voir de quelle manière l’emploi et le travail décent peuvent favoriser la paix et la résilience. Les Présidents d’Irlande, Michael D. Higgins, et de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, s’adresseront aussi à la CIT ce jour-là.

Et bien d’autres choses encore…

Voici quelques-uns des thèmes qui seront à l’ordre du jour bien chargé qui attend la Conférence. A mesure que se déroulera la Conférence, nous vous tiendrons informés régulièrement sur notre page web et sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #ILC2018 pour l’anglais, #CITravail pour le français et #CITrabajo pour l’espagnol. Ne ratez pas non plus nos interviews en direct sur Facebook avec des experts de l’OIT et des invités de marque.