Commission mondiale sur l’avenir du travail

La Commission mondiale de l’OIT fixe le cadre de son rapport final

La troisième réunion de la Commission mondiale sur l’avenir du travail était consacrée aux principaux thèmes du rapport emblématique qui sera publié l’an prochain.

Communiqué de presse | 18 mai 2018
GENÈVE (OIT Infos) – La Commission mondiale sur l’avenir du travail a commencé à fixer le cadre et à formuler des recommandations pour son rapport final grâce aux discussions qui ont eu lieu lors de sa troisième réunion à Genève du 15 au 17 mai.

Au cours des débats, les membres ont analysé divers thèmes sur lesquels devrait porter le rapport à paraître en 2019 – l’année du centenaire de l’OIT – et qui concernent: les nouvelles formes d’emploi; l’impact de l’évolution démographique mondiale sur le travail; la numérisation et ses répercussions; l’apprentissage tout au long de la vie; l’inclusion et l’égalité des sexes; la mesure du travail et du bien-être humain; et la réalisation du développement durable.


A l’intérieur de ces thèmes, les 28 membres de la Commission ont abordé de nombreux sujets, dont l’emploi des jeunes, les compétences, les inégalités de revenu, l’informalité, l’économie rurale, la fracture numérique et l’égalité hommes-femmes. Ils ont aussi discuté des implications institutionnelles de l’avenir du travail.

Au cours des semaines qui ont précédé cette troisième réunion, la Commission mondiale a organisé cinq dialogues politiques auxquels ont participé des experts, des organisations et d’autres agences et qui ont analysé beaucoup de ces sujets en profondeur.

Au terme des discussions de la Commission, les membres se sont mis d’accord sur les prochaines étapes à suivre avant leur réunion finale du 15 au 17 novembre pendant laquelle sera discuté le projet final du rapport.

Après sa publication début 2019, les mandants de l’OIT – représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs – auront l’occasion d’examiner les conclusions du rapport avant la Conférence internationale du Travail (CIT) du centenaire en juin de l’année prochaine.

Note: La Commission mondiale a été mise en place en 2017 pour évaluer les changements transformateurs en cours dans le monde du travail et pour formuler des recommandations sur la voie à suivre. Sa création marquait l’ouverture de la deuxième phase de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail, lancée en 2013 par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, après une première phase au cours de laquelle les Etats Membres de l’OIT avaient organisé des dialogues nationaux et sous-régionaux pour apporter leurs perspectives sur l’avenir du travail.