Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes – Plateforme de collaboration

Les partenaires de l’Initiative pour l’emploi décent des jeunes lancent une plateforme mondiale de collaboration pour agir ensemble

Gouvernements, partenaires sociaux, système des Nations Unies, jeunesse, société civile, secteur privé et principaux acteurs de l’emploi des jeunes ont lancé une plateforme collaborative mondiale pour agir ensemble en faveur de l’emploi décent des jeunes et contribuer à la réalisation du Programme de développement durable pour 2030.

Actualité | 29 novembre 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Les partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes se sont réunis à Genève pour lancer leur plateforme de collaboration numérique, un espace partagé pour agir ensemble et coopérer afin d’intensifier les investissements en faveur de l’emploi des jeunes.

L’emploi décent des jeunes: Amplifier l’action et l’impact

En 2017, environ 70,9 millions de jeunes étaient au chômage et 160,6 millions de jeunes étaient des travailleurs pauvres. De plus, les investissements en faveur de l’emploi des jeunes demeurent limités et fragmentés, malgré un intérêt politique grandissant.

En réponse à ce problème chronique d’emploi des jeunes, l’Initiative pour l’emploi décent des jeunes a été lancée en 2016 à l’échelle mondiale en vue d’amplifier l’action et l’impact sur l’emploi des jeunes, à l’appui du Programme de développement durable pour 2030.

L’Initiative pour l’emploi décent des jeunes est une alliance pluripartite de partenaires engagés qui prennent des mesures coordonnées dans divers domaines prioritaires, partagent leurs connaissances et mobilisent des ressources afin d’offrir davantage d’emplois de qualité aux jeunes, hommes et femmes. Mme Azita Berar Awad, Directrice du Département des politiques de l’emploi de l’OIT, a mis en exergue les principes directeurs de l’Initiative mondiale et rappelé la nécessité d’investir dans les interventions au niveau de la demande comme de l’offre, l’importance de la cohérence et de la complémentarité entre les politiques publiques et les investissements privés, la promotion des droits humains, de l’égalité entre les sexes, et la mobilisation des jeunes.

Lancement d’une plateforme collaborative pour élaborer des mesures communes, novatrices et efficaces, en faveur de l’emploi des jeunes

La plateforme de collaboration de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes a été inaugurée par le Directeur général de l’OIT, M. Guy Ryder. «La plateforme s’articule autour des engagements des partenaires visant à promouvoir l’emploi des jeunes», a déclaré M. Ryder en présence de hauts représentants des Etats membres, des partenaires sociaux, du système des Nations Unies, des entreprises, de la jeunesse et de la société civile. Il a lancé une invitation générale à rejoindre les partenaires, les responsables et les spécialistes de l’emploi des jeunes dans le monde déjà engagés, grâce à cette nouvelle plateforme collaborative. «Ensemble, agissons pour changer la vie des jeunes partout dans le monde».

La plateforme de collaboration offre un espace commun pour amplifier les efforts déployés, catalyser les partenariats et renforcer la cohérence des actions en faveur de l’emploi des jeunes aux niveaux national, régional et mondial. Les engagements pris en faveur de L’emploi décent pour les jeunes alimentent directement la plateforme de l’ONU des partenariats pour les ODD et contribuent au suivi du Programme pour 2030, notamment grâce au Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Des partenaires issus de divers secteurs ont confirmé leur alliance et promis d’appuyer l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes. Les gouvernements d’Espagne et du Luxembourg ont réaffirmé leurs contributions et la grande importance qu’ils attachaient au partenariat. «Dans un monde interconnecté en constante évolution, nous ne pouvons réussir qu’en unissant nos efforts et en travaillant ensemble», a déclaré S.E. M. Gonzalez-Aller Jurado, Ambassadeur et représentant de l’Espagne auprès des Nations Unies.

Présentation des Outils de l’OIT pour des apprentissages de qualité

En relation étroite avec les priorités thématiques de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes, le Directeur général de l’OIT a également présenté les «Outils de l’OIT pour des apprentissages de qualité» (ILO Toolkit for Quality Apprenticeships). Ces outils fournissent des informations détaillées et des outils pratiques aux responsables politiques qui se mobilisent en faveur des apprentissages de qualité. Les outils s’articulent autour de six composantes stratégiques, à savoir:
  • Un dialogue social constructif
  • Un cadre réglementaire solide
  • Des rôles et des responsabilités clairement définis pour toutes les parties prenantes
  • Des accords entre gouvernement et employeurs pour un financement équitable
  • Une forte adéquation du marché du travail pour garantir l’employabilité des jeunes diplômés
  • L’inclusion