Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS

Guy Ryder: Les pays du groupe BRICS jouent un rôle essentiel dans le traitement des enjeux mondiaux du monde du travail

Le Directeur général de l’OIT a renouvelé son engagement à soutenir les pays du groupe BRICS à gérer les questions sociales et économiques.

Communiqué de presse | 27 juillet 2017
CHONGQING, Chine (OIT Info) – Le poids et l’expérience des BRICS sont déterminants pour faire face aux enjeux mondiaux auxquels est confrontée l’économie mondiale, a déclaré le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, dans son allocution d’ouverture à la 3e réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS, à Chongqing.

«La position stratégique des BRICS ainsi que leur poids et leur dynamisme dans l’économie mondiale signifient que chacun d’entre vous s’efforce d’apporter une solution à ces enjeux aux niveaux tant mondial que national», a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de la coordination ainsi que de l’échange de données d’expérience et de bonnes pratiques.

Guy Ryder a souligné que les BRICS – Brésil, Fédération de Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – représentent 48 pour cent de la population mondiale et 21 pour cent de la production mondiale. «Le groupe des BRICS – qui fêtera prochainement son 10e anniversaire – est devenu un acteur décisif sur la scène internationale et dans de nombreux domaines de l’élaboration des politiques et, à ce titre, il est très significatif que la politique du travail et de l’emploi soit désormais fermement établie comme l’une des priorités des BRICS», a-t-il précisé.

Le Directeur général s’est félicité des mesures prises par les cinq nations pour promouvoir la coopération en matière de sécurité sociale et mettre sur pied un réseau d’instituts de recherche sur le travail. En outre, il s’est «réjoui tout particulièrement» du rôle et de la présence des partenaires sociaux des BRICS, qui sont «indispensables au travail que nous accomplissons et que nous continuerons d’accomplir ensemble».

Guy Ryder a constaté que l’ordre du jour de la réunion de Chongqing s’inscrit dans la droite ligne de deux processus mondiaux essentiels: le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail de l’OIT.

Il a ajouté que l’initiative de l’OIT va entrer dans sa seconde phase, avec le lancement d’une Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail à Genève, qui fera rapport à la Conférence internationale du Travail (CIT) du centenaire de l’Organisation, en 2019.

Le Directeur général s’est dit convaincu que la réunion de Chongqing et la déclaration finale contribueront effectivement à renforcer un «partenariat plus étroit pour avenir meilleur», avant la tenue du sommet des dirigeants des BRICS à Xiamen, en septembre prochain.

«Après tout, c’est un désir fondamental auquel aspirent tous les habitants de la planète, notamment en ces temps de changements profonds parfois teintés d’incertitude: contribuer à un avenir du travail meilleur, qui se caractériserait par la justice sociale, la prospérité et le travail décent pour tous», a conclu le Directeur général.