Asie et Pacifique

Le Vice-président indonésien inaugure la 16e Réunion régionale de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique

Le Vice-président d’Indonésie, Mohammad Jusuf Kalla, et le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, ont inauguré la 16e Réunion régionale de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique (RRAP) à Bali, plaidant pour qu’une meilleure place soit accordée à la justice sociale dans le développement.

Communiqué de presse | Bali, Indonésie | 6 décembre 2016
Le Vice-président d’Indonésie, Mohammad Jusuf Kalla, lors de l'ouverture de la 16e Réunion régionale de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
BALI, Indonésie (OIT Infos) – Le Vice-président d’Indonésie, Mohammad Jusuf Kalla, et le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, ont inauguré aujourd’hui (mardi 6 décembre) la 16e Réunion régionale de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique (RRAP) à Bali, plaidant pour qu’une meilleure place soit accordée à la justice sociale dans le développement.

Au cours de cette réunion de quatre jours, seront abordées les questions touchant à l’emploi et au monde du travail dans les pays de la région Asie-Pacifique et les Etats arabes, qui représentent à eux tous 60 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.

«Le mandat de l’OIT, réaliser la justice sociale, est en phase avec la constitution de l’Indonésie: bien-être et justice pour tous», a rappelé le Vice-président aux délégués.

«Il est de la première importance que nous nous concentrions sur les progrès et que nous collaborions pour faire du travail décent une réalité et répondre aux aspirations des travailleurs et des employeurs qui, finalement, partagent les mêmes besoins et les mêmes préoccupations», a-t-il ajouté.

L’OIT est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée des questions liées au travail. La RRAP rassemble plus de 400 délégués – dont 22 ministres – représentant les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs d’une quarantaine de pays.

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
S’exprimant lors de la session d’ouverture, le Directeur général, Guy Ryder, a rappelé aux délégués la nécessité d’instaurer «une croissance soutenue, équilibrée, durable et partagée pour les habitants de la région». Si des progrès remarquables ont été accomplis en matière de hausse des revenus ces dix dernières années, d’énormes défis demeurent.

«La qualité de la vie quotidienne ne peut pleinement s’apprécier au travers d’agrégats macroéconomiques et de généralités», a-t-il précisé. «Il est frappant de voir que le dynamisme économique de la région ne s’est pas complètement traduit en progrès sociaux».

Un travailleur sur dix de la région vit encore dans une pauvreté extrême et plus d’un milliard de travailleurs occupant un emploi précaire, souvent sans accès à la protection sociale et juridique, tandis que d’autres catégories – notamment les jeunes, les travailleurs migrants, les victimes du travail des enfants et du travail forcé, les personnes déplacées et les femmes – risquent d’être exclus du progrès.

«Ensemble, nous devons faire davantage, mieux et plus vite. C’est une question de prospérité économique tout autant que de justice sociale».

Evoquant l’avenir, le Directeur général a rappelé aux délégués que les progrès obtenus jusque là ne seraient équitables et pérennes que s’ils s’appuyaient sur des institutions de marché du travail fortes et efficaces; il a aussi lancé un appel à renforcer le dialogue social et la négociation collective et à progresser dans la ratification des huit conventions fondamentales de l’OIT qui établissent «les fondements internationalement reconnus pour établir un progrès social et économique, équitable et durable».

«L’Asie et le Pacifique font preuve de leadership mondial dans de nombreux domaines – pourquoi pas en matière de normes du travail et de dialogue social aussi?»

Les délégués ont élu le ministre de la Main-d’œuvre indonésien, Hanif Dhakiri, à la présidence de la RRAP. Le ministre du Travail et du Développement social du Bahreïn, Jameel Huamidan, a été désigné Vice-président pour représenter les délégués gouvernementaux, Hariyandi Sukamdani, de l’Association des employeurs d’Indonésie, Vice-président représentant les employeurs et Naoto Ohmi, Secrétaire général de la Fédération japonaise des syndicats, Vice-président pour les travailleurs.

Les conclusions de la Réunion contribueront à définir les politiques nationales de travail et d’emploi dans la région, et à orienter les activités de l’OIT. Vous pouvez suivre les travaux de la RRAP sur le site web (ilo.org/aprm2016) ou sur Twitter (#ILOAPRM).

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Sophy Fisher
Responsable de la communication, Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, Bangkok
fisher@ilo.org
Tél.: +662 288 2482 / + 66 8989 50912

Salwa Kanaana
Chargée de communication, Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes
kanaana@ilo.org
Tél. +961 (1) 752400 ext. 117 / +961-71 505 958

Gita Lingga
Chargée de communication, Bureau de l’OIT à Djakarta
gita@ilo.org
Tél. +6221 391 3112 ext. 115 / +62815 884 5833