Le Conseil d’administration de l’OIT termine sa 328e session

La session de novembre du Conseil d’administration de l’OIT – qui a vu Guy Ryder réélu au poste de Directeur général pour un second mandat – s’est terminée le 10 novembre. OIT Infos a abordé les temps forts de la session avec Juan Llobera, Secrétaire du Conseil d’administration.

Communiqué de presse | 10 novembre 2016

OIT Infos: Quels ont été les principaux enjeux sociaux et d’emploi discutés pendant ce Conseil d’administration?

La session de novembre a été l’occasion pour les membres du Conseil d’administration de débattre de plusieurs grandes questions auxquelles l’OIT s’est consacrée dernièrement.

Par exemple, la décision a été prise de demander au Directeur général de prolonger la mise en œuvre de la stratégie concernant la création et l’extension des socles de protection sociale (y compris le programme phare) et la promotion des entreprises durables.

Le Conseil a procédé au suivi de la résolution concernant le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, un thème qui a déjà été traité pendant la 105e session de la Conférence internationale du Travail à Genève en juin dernier et pour lequel un plan d’action est en train d’être élaboré.

Le Conseil d’administration a aussi adopté un ensemble de principes pour orienter les prochains travaux de l’Organisation dans les domaines des pratiques de recrutement équitables, y compris pour les travailleurs migrants, et de l’accès des réfugiés et autres personnes déplacées au marché du travail.

Le Conseil d’administration a aussi abordé les dispositions relatives au travail dans les accords commerciaux. Une décision a été prise de continuer à collecter et à analyser des informations et de fournir une assistance technique aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs qui sollicitent un appui; de développer des partenariats avec les organisations internationales compétentes et d’autres instances; de présenter périodiquement des rapports au Conseil d’administration sur l’action menée pour mettre le commerce, l’investissement et le travail décent au service du développement durable.

OIT Infos: Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs ont-ils aussi examiné l’ambitieux Programme des Nations Unies pour 2030?

La discussion sur le travail décent au service du développement durable s’est conclue par plusieurs requêtes soumises au Directeur général pour mettre à profit les sessions de mars 2017, 2018, et 2019 afin d’engager des discussions tripartites sur la contribution de l’OIT à l’examen annuel du Forum politique de haut niveau.

Il a été décidé d’organiser une discussion de haut niveau, en mars 2017, sur les dimensions de travail décent en rapport avec l’objectif «d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir la prospérité dans un monde en mutation».

Le Conseil d’administration a aussi décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail de 2018 une discussion sur la coopération efficace de l’OIT pour le développement à l’appui des Objectifs de développement durable.

OIT Infos: Les droits de l’homme au travail sont au cœur des discussions du Conseil d’administration. Quelles sont les principales nouveautés dans ce domaine?

Les membres du Conseil d’administration ont été informés de la préparation de la IVe Conférence mondiale sur le travail des enfants qui doit se tenir en Argentine en novembre 2017.

Ils ont favorablement accueilli la proposition faite par le gouvernement argentin d’élargir l’ordre du jour de la Conférence pour traiter du travail forcé des adultes en plus de toutes les formes de travail des enfants.

Le Conseil a aussi exercé un suivi sur le futur engagement de l’OIT au Myanmar, un pays qui a franchi un cap sur la voie de la démocratisation.

Enfin, le Conseil d’administration a continué de suivre la situation au Qatar, au Venezuela et au Guatemala en ce qui concerne les plaintes relatives au non-respect des conventions internationales du travail.

Comme c’est l’usage, le Conseil d’administration a approuvé le rapport du Comité de la liberté syndicale qui s’est réuni pendant cette 328e session pour examiner 32 cas concernant 26 pays de toutes les régions du monde.

OIT Infos: Qu’en est-il du rôle du Conseil d’administration en matière de gouvernance des activités du Bureau international du Travail?

En ce qui concerne les questions internes, le Conseil d’administration a approuvé le Plan stratégique de l’OIT pour 2018-2021 et a demandé au Directeur général de l’OIT de tenir compte de ses orientations en vue d’élaborer les propositions de programme et de budget tant pour 2018-19 que pour 2020-21, en accordant une attention particulière au cadre de résultats afin de mieux évaluer les performances du Bureau. Ce Plan stratégique et les propositions pour 2018-19 préparent les initiatives pour le centenaire qui aboutiront au centième anniversaire de l’Organisation en 2019.

Le Conseil d’administration a également finalisé l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail pour 2018. En plus de l’inscription d’un thème relatif à la coopération de l’OIT pour le développement en appui aux ODD, le Conseil d’administration a pris une décision sur le cycle des discussions récurrentes concernant les quatre objectifs stratégiques de l’OIT dans le cadre de la déclaration de 2008 sur la justice sociale; il a aussi défini un cadre pour l’élaboration de nouvelles normes internationales du travail dans le domaine des violences et du harcèlement dont sont victimes les femmes et les hommes au travail.

OIT Infos: Dernier point mais non des moindres, le Conseil d’administration a réélu Guy Ryder comme Directeur général pour un second mandat. Pouvez-vous nous en dire plus?

Le calendrier du processus d’élection du Directeur général a été arrêté lors de la session de mars 2016 du Conseil d’administration. Ce dernier avait fixé la date limite de réception des candidatures au 15 juillet 2016.

A l’expiration de ce délai, Guy Ryder était le seul candidat.

Après l’audition du candidat le 31 octobre, le scrutin a eu lieu le 7 novembre. Guy Ryder a obtenu 54 votes sur 56 de la part des membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT. Son nouveau mandant de cinq ans débutera le 1er octobre 2017.