L’OIT se réjouit de la nomination du prochain Secrétaire général des Nations Unies António Guterres

Le Directeur général de l’OIT félicite António Guterres après sa nomination en tant que Secrétaire général de l’ONU.

Communiqué de presse | 14 octobre 2016
L’OIT félicite chaleureusement le prochain Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. M. Guterres succède au Secrétaire général Ban Ki-moon qui quittera ses fonctions à la fin de l’année.

«Je félicite António Guterres et lui apporte tout mon soutien. J’ai hâte de travailler avec lui dans ses nouvelles fonctions. Homme d’Etat expérimenté, adepte du multilatéralisme, défenseur passionné des plus vulnérables au monde, M. Guterres est un homme d’action et de principes qui va mettre ses qualités et son expérience au service des Nations unies en des temps difficiles et tourmentés. De la même manière, son engagement de toute une vie en faveur de la justice sociale, qui est au cœur du mandat de l’OIT, sera un énorme atout et un encouragement formidable pour notre Organisation», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

L’OIT est particulièrement impatiente de pouvoir travailler avec M. Guterres en vue de l’accomplissement des Objectifs du développement durable, notamment l’Objectif 8: «promouvoir une croissance économique durable et partagée, l’emploi et le travail décent pour tous» d’ici à 2030.

M. Guterres a occupé pendant plus de 30 ans des responsabilités gouvernementales et dans la fonction publique; il a notamment été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002. En 2005, il a été élu par l’Assemblée générale des Nations Unies au poste de Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, poste qu’il a occupé pendant dix ans, jusqu’en 2015.

Sous sa direction, le HCR a entrepris une profonde réforme de ses structures et renforcé ses capacités de réponse face à l’une des plus grandes crises de déplacement de populations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.