Migration équitable au Moyen-Orient

L’OIT lance un nouveau projet sur la migration équitable au Moyen-Orient

Le projet fera la promotion de la migration équitable et combattra le travail forcé et la traite, en priorité dans les secteurs du travail domestique et de la construction.

Actualité | 7 septembre 2016
© ILO / Apex Image
BEYROUTH, Liban (OIT Info) – L’OIT, avec l’appui de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), a lancé un nouveau projet sur les migrations régionales de main-d’œuvre en vue de promouvoir la migration équitable et de lutter contre le travail forcé et la traite à des fins d’exploitation du travail.

Le projet – Projet régional sur la migration équitable au Moyen-Orient (FAIRWAY) – mettra l’accent sur le sort des travailleurs les plus vulnérables: les travailleurs domestiques et ceux de la construction.

Le projet vise à promouvoir un changement de politique en s’appuyant sur des recherches fondées sur les faits; à soutenir la mise en œuvre de la législation et des politiques; et à combattre les comportements discriminatoires à l’encontre des migrants.

Le projet opère à l’échelle régionale et apporte une assistance et un appui adaptés au contexte local à plusieurs pays du Moyen-Orient.

La DDC a contribué à hauteur de 2 millions de dollars au projet qui sera mis en œuvre jusqu’à la mi-2018. «En traitant les principaux problèmes liés aux salaires, à la sécurité et la santé au travail, à l’inspection du travail et à l’accès à la justice, nous garantirons la sécurité et le caractère positif de l’expérience migratoire pour des millions de travailleurs migrants au Moyen-Orient», a déclaré le Conseiller régional de la DDC pour le Moyen-Orient, Pascal Raess.

«Le projet FAIRWAY est l’occasion de mettre en œuvre le Programme de migration équitable de l’OIT et l’Initiative de recrutement équitable dans la région. Prolongeant l’élan donné par le Dialogue d’Abu Dhabi et les efforts déployés par le Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes (BR-EA), le projet FAIRWAY offre des solutions pour instaurer un régime migratoire qui bénéficie autant aux pays d’origine que de destination, aux travailleurs qu’à leurs employeurs», a déclaré Ruba Jaradat, Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes.

Aujourd’hui, le BR-EA et le projet FAIRWAY publient un nouveau livre blanc intitulé Ways forward in the recruitment of low skilled workers in Asia-Arab States corridor (Marches à suivre pour le recrutement des travailleurs peu qualifiés dans le couloir Asie-Etats arabes). Le document offre une évaluation complète des pratiques de recrutement entre l’Asie et les Etats arabes et des failles qui permettent à des agences de recrutement et à des entreprises de sous-traitance d'agir frauduleusement. En partageant des bonnes pratiques du monde entier et des recommandations étayées par les faits, le document propose des solutions novatrices aux dirigeants politiques de la région.

La région du Moyen-Orient accueille plus de 32 millions de migrants, dont la plupart sont des travailleurs. Ces derniers constituent la majorité de la population à Bahreïn, au Koweït et aux Emirats arabes unis (et même plus de 80 pour cent de la population du Qatar et des Emirats arabes unis); tandis que dans les Etats du Golfe, les travailleurs migrants forment plus de 95 pour cent de la main-d’œuvre dans les secteurs de la construction et du travail domestique.

On estime que 600 000 migrants sont victimes de travail forcé dans la région.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée au projet FAIRWAY (ilo.org/fairway) et la page sur les migrations de main-d’œuvre du Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes (ilo.org/roasmigration).