Entreprises et personnes handicapées

De nouvelles grandes entreprises signent la charte du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap

Lancée en octobre dernier, la charte constitue un outil mondial destiné aux entreprises qui veulent promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.

Communiqué de presse | 29 juin 2016
PARIS (OIT Info) – Quatre grandes entreprises internationales (BNP Paribas, IBM, Repsol et Sodexo) viennent de signer la charte du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée mercredi au siège de la société Carrefour, à Paris.

Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat française chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a assisté à la cérémonie de signature aux côtés de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, ainsi que de représentants de l’Union européenne, de syndicats, d’ONG et d’universités.

La charte exprime l’engagement de ces entreprises à promouvoir et à inclure les personnes handicapées dans leurs opérations à l’échelle mondiale.

Elle couvre de nombreux domaines, depuis la lutte contre la discrimination des travailleurs handicapés jusqu’à l’aménagement progressif des locaux des entreprises et des moyens de communication afin de les rendre accessibles à tout le personnel en situation de handicap.

Pour l’OIT, promouvoir le travail décent pour les personnes handicapées est un objectif fondamental."

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
«Pour l’OIT, promouvoir le travail décent pour les personnes handicapées est un objectif fondamental qui exige la participation active du secteur privé. Je tiens à souhaiter la bienvenue aux quatre entreprises qui signent aujourd’hui la charte du Réseau mondial sur l’entreprise et le handicap, rejoignant ainsi les onze entreprises internationales qui l’avaient signée en octobre dernier à Genève. J’espère que de nombreuses autres entreprises qui assistent à cette cérémonie aujourd’hui envisagent également de le faire dans un avenir proche», a déclaré Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, lors de la réunion qui s’est tenue à Paris.

Mathilde Tabary, directrice Développement social et diversité chez Carrefour et présidente du comité de direction du Réseau mondial de l'OIT sur l’entreprise et le handicap pour l'année 2016, a déclaré:

«Le réseau mondial de l'OIT sur l’entreprise et le handicap a permis de rapprocher les entreprises et les associations. Par le partage d'expériences et de bonnes pratiques, elles travaillent ensemble pour une meilleure insertion dans le monde du travail des personnes en situation de handicap. En tant que présidente, je me réjouis que ce réseau s'élargisse aujourd'hui, avec quatre nouveaux signataires de la charte.»

«Et c'est un grand honneur pour Carrefour de se voir confier la présidence 2016 du comité de direction de ce réseau. Cela nous encourage à poursuivre nos actions concrètes en faveur de nos clients et de nos 11’000 collaborateurs en situation de handicap», a-t-elle poursuivi.

Ces quatre entreprises rejoignent les onze grandes sociétés qui avaient signé la charte lors de son lancement au siège de l’OIT, à Genève, en octobre dernier.

Elles deviennent ainsi membres du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap, qui rassemble des entreprises en vue de promouvoir l’inclusion du handicap en mettant en évidence les avantages liés au recrutement de personnes en situation de handicap. Le réseau facilite aussi les échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les sociétés, les réseaux d’entreprises et l’OIT.

Créé en 2010, le Réseau fait office de médiateur et répond aux sollicitations de ses membres pour élaborer des outils, partager les connaissances et faciliter les réunions et les discussions entre entreprises sur les questions de handicap. Il conjugue les intérêts des mandants employeurs de l’OIT et ceux des entreprises multinationales.

Déclarations des quatre nouveaux membres

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas: «La signature de cette charte renforce la politique globale de non-discrimination et de diversité menée par BNP Paribas. Elle traduit la volonté de la direction du groupe de franchir une nouvelle étape en encourageant une approche globale innovante à l’échelon mondial et de s’engager à aller au-delà des obligations imposées par la loi. BNP Paribas souhaite contribuer à faire évoluer la façon dont le handicap est perçu: échanger les meilleures pratiques avec le réseau de l’OIT offre une belle occasion de renforcer la volonté du groupe et d’atteindre cet objectif ambitieux.»

Christian Bonnafont, vice-président de Software IBM France: «La ressource la plus précieuse de toute entreprise, c’est son personnel. Les entreprises ne peuvent prospérer que grâce aux équipes qui les font tourner. Chez IBM, nous considérons que les personnes sont l’élément central de la réussite de l’entreprise. Les personnes handicapées en font tout simplement partie: elles ont une formation, une éducation et une expérience à offrir. En utilisant au mieux le potentiel jusqu’ici non exploité que les personnes handicapées ont à offrir sur le lieu de travail, nous passons de la parole aux actes en intégrant des personnes ayant des aptitudes différentes. IBM souhaite demeurer un chef de file en matière d’inclusion des personnes de toutes aptitudes à l’échelon mondial et, en devenant membre du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap, IBM se mettra au service et bénéficiera des échanges de connaissances entre membres pour identifier les bonnes pratiques; développera des produits et services propres à faciliter le recrutement et le maintien en poste des personnes handicapées; et renforcera ses connaissances spécialisées sur les questions de handicap. Ensemble, grâce à cette plateforme mondiale, nous ferons en sorte que l’inclusion dans le monde du travail des personnes de toutes aptitudes devienne réalité.»

Verónica Pastor, directrice adjointe du service Culture d’entreprise chez Repsol: «Repsol est une compagnie pétrolière et gazière intégrée présente dans plus de quarante pays, qui emploie plus de 27'000 salariés. La compagnie considère la diversité comme un facteur déterminant pour attirer, développer et retenir les talents. La diversité en termes de sexe, de nationalité, de culture, de capacités physiques et intellectuelles, d’âge et de profil professionnel contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise, et elle offre désormais un avantage compétitif en termes de gestion de l’entreprise. Le programme d’intégration des personnes handicapées a été créé en 2005, et il est aujourd’hui pleinement intégré à la stratégie mondiale de Repsol; plus de 600 professionnels en font partie. Tous les services et unités commerciales de l’entreprise conviennent que la clé pour offrir des chances égales à tous est de normaliser la présence des salariés handicapés au sein de l’entreprise. Le fait d’être membre du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap place Repsol en position plus favorable pour devenir une référence mondiale en matière de promotion de la diversité.»

Denis Machuel, directeur général des Services Avantages & Récompenses du groupe Sodexo SA et sponsor du groupe de travail Sodexo Disability Voice, a déclaré: «Chez Sodexo, nous sommes convaincus que si nous sommes tous mobilisés, prêts à tordre le cou aux clichés et préjugés, engagés à changer le regard sur le handicap et à sensibiliser, tout est possible. Et particulièrement avec le soutien de tous ceux d’entre vous, membres du Réseau mondial Entreprises et Handicap de l’Organisation internationale du Travail, la charte nous guidera dans cette voie.»