Conseil de coopération du Golfe

L'OIT et les Emirats Arabes Unis lancent un programme pour améliorer la gouvernance du marché du travail

L’OIT et les Emirats Arabes Unis (EAU) lancent un nouveau programme conjoint pour améliorer les systèmes d’information sur les marchés du travail et leur gouvernance, un tout premier exemple de collaboration avec l’OIT dans la région du Golfe.

Communiqué de presse | 23 mai 2016
 
La Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat (à gauche) et le ministre des Ressources humaines et de l’Émiratisation des Emirats, Saqer Ghobash.
ABU DHABI (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et les Emirats arabes unis (EAU) ont inauguré un nouveau programme stratégique de coopération technique lors d’une cérémonie à Abu Dhabi le lundi 23 mai.

Le programme – «Innovation dans la gouvernance du marché du travail» – va permettre au Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes et au ministère des Ressources humaines et de l’Émiratisation des EAU de travailler ensemble pour améliorer les systèmes d’information sur le marché du travail et la gestion de la main-d’œuvre étrangère.

Pour y parvenir, les systèmes d’information seront perfectionnés, l’inspection du travail améliorée, des mécanismes de résolution des litiges mis en œuvre et l’accès à la justice ouvert à tous les travailleurs.

«Le marché du travail des Emirats est vigoureux et il est primordial pour notre agenda national que nous en renforcions la gouvernance», a déclaré le ministre des Ressources humaines et de l’Émiratisation des EAU, Saqer Ghobash, lors de la cérémonie d’inauguration.

«Les Emirats s’efforcent toujours d’obtenir le meilleur et des analyses et des études détaillées reposant sur de solides fondements techniques nous permettent d’élaborer des politiques du marché du travail efficaces», a poursuivi M. Ghobash.

Les Emirats Arabes Unis accueillent quelque huit millions de travailleurs étrangers – équivalant à 80 pour cent de la population résidant dans le pays – ce qui en fait l’un des pays accueillant le plus de main-d’œuvre étrangère au monde. Si les ressortissants émiratis sont principalement employés dans le secteur public, les travailleurs étrangers constituent la majeure partie de l’emploi dans le secteur privé.

Le ministère est par conséquent confronté à plusieurs défis liés à la gouvernance du marché du travail. Suite à une mission exploratoire de l’OIT dans le pays en 2014, le ministère a approché l’Organisation pour collaborer au développement d’un projet de deux ans pour relever ces défis. Les EAU financent le budget de 1,9 million de dollars de l’initiative.

Améliorer la gouvernance du marché du travail

«Ce nouveau projet va doter le ministère d’outils modernes, de pointe, pour gouverner le marché du travail, montrer le rôle primordial du ministère pour garantir le travail décent et servir d’exemple à suivre pour les autres pays de la région», a déclaré la Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, s’exprimant à l’occasion de l’inauguration, en présence de fonctionnaires du ministère et de l’OIT, ainsi que de représentants de la presse nationale et régionale.

«Cette collaboration entre les EAU et l’OIT est la première du genre dans la région du CCG et d’autres pays de la région ont exprimé leur volonté de donner suite. Je veux ici saluer son Excellence, M. le ministre Saqer Ghobash, pour son rôle de premier plan en vue d’améliorer les conditions de travail pour les travailleurs migrants temporaires à travers un certain nombre d’initiatives, notamment trois décrets ministériels qui sont entrés en vigueur en début d’année», a poursuivi Mme Jaradat.

Elle a souligné que le renforcement de la gouvernance du marché du travail aiderait les Emirats à répondre aux besoins du marché du travail et à favoriser le développement et une croissance économique partagée.

Mme Jaradat et M. Ghobash se sont aussi rencontrés en marge de la cérémonie pour discuter d’une collaboration approfondie entre l’OIT et les EAU afin d’anticiper et relever les prochains défis qu’affrontera le monde du travail dans la région.

Kinan Bahnassi, conseiller technique en chef de l’OIT, chargé de la gestion du projet, a expliqué que le projet allait s’employer à fournir aux responsables politiques des outils et des capacités d’analyse pour orienter les politiques relatives au marché du travail et aux migrations de main-d’œuvre; à renforcer le système d’inspection du travail en vue de prévenir les pratiques abusives à l’encontre des travailleurs et à traiter des questions de santé et de sécurité au travail; à développer des mécanismes de prévention et de résolution des conflits du travail et à améliorer l’accès des travailleurs à la justice.

Le projet va contribuer au cadre stratégique à long terme des EAU, Vision 2021, et à son agenda général de développement national. Cet Etat du Golfe accueille le Dialogue d’Abu Dhabi, un processus régional de consultation lancé en 2008 et qui vise à améliorer la mobilité temporaire de la main-d’œuvre contractuelle en Asie.