Emploi des jeunes

L’OIT plaide pour des mesures concrètes en faveur de l’emploi des jeunes en Amérique latine

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a effectué une visite de deux jours en Colombie où il a rencontré le Président Juan Manuel Santos et les représentants tripartites colombiens. Il a aussi pris la parole lors de la 9e Conférence ibéro-américaine des ministres du Travail pour rappeler que les jeunes sont constamment confrontés au chômage et à l’informalité.

Actualité | 3 mai 2016
CARTHAGÈNE, Colombie – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a appelé à prendre des mesures concrètes pour régler le problème de l’emploi des jeunes lors de la neuvième Conférence ibéro-américaine des ministres du Travail qui a rassemblé des représentants venus de 22 pays.

Le Directeur général de l’OIT a assisté à la cérémonie d’ouverture et au Forum sur l’avenir du travail lors de cette réunion ministérielle – une réunion préparatoire au 25e sommet ibéro-américain qui aura lieu fin octobre à Carthagène sur le thème de «La jeunesse, l’entreprenariat et l’éducation».

L’emploi des jeunes est une priorité absolue ... Nous devons passer de l’étape du diagnostic à celle du plan d’action opérationnel.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
M. Ryder a déclaré qu’il y avait près de 8 millions de jeunes chômeurs dans la zone ibéro-américaine où l’informalité touche 60 pour cent de ceux qui ont réussi à trouver du travail. Face à cette situation, nous devons «franchir un palier, passer des solutions génériques à des programmes spécifiques pour les jeunes».

«L’emploi des jeunes est une priorité absolue», a-t-il souligné. M. Ryder a également mentionné l’énorme défi que doivent affronter les acteurs du monde du travail pour surmonter «le manque de confiance des jeunes», un défi qui «exige des solutions innovantes».

«Nous devons passer de l’étape du diagnostic à celle du plan d’action opérationnel», a-t-il ajouté.

Après avoir rencontré le Directeur général de l’OIT, le Président colombien Juan Manuel Santos a salué la nouvelle loi pro-jeunes qui facilite l’accès des jeunes à des emplois formels de qualité. La loi supprime l’exigence de posséder un livret militaire pour ceux qui arrivent sur le marché du travail; elle offre de nouvelles incitations aux employeurs qui embauchent des jeunes et met en œuvre des plans d’action pour l’emploi des jeunes en zone rurale.

«Aujourd’hui, les jeunes Colombiens constituent le quart de notre population active, ce qui démontre clairement leur importance en tant qu’agents de production, mais ils représentent aussi la moitié des chômeurs, ce qui illustre l’énorme défi que nous devons relever», a précisé le Président Santos.