Entreprises et protection sociale

L’OIT lance le réseau mondial d’entreprises pour les socles de protection sociale

Le nouveau réseau de l’OIT va aider les entreprises à encourager la mise en place de systèmes nationaux de protection sociale.

Communiqué de presse | 28 octobre 2015
GENEVE – Le réseau mondial d’entreprises pour les socles de protection sociale récemment créé par l’OIT a été officiellement inauguré mercredi au siège de l’OIT, à Genève.

Ce réseau comprend des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs et des fondations privées souhaitant mettre en commun les bonnes pratiques et s’interroger sur la façon dont les programmes des entreprises peuvent promouvoir la mise en place de socles nationaux de protection sociale *.

«En dernière analyse, c’est aux Etats qu’incombe la responsabilité de garantir une protection sociale adéquate à l’ensemble de la société, ainsi que de planifier, d’organiser et, dans certains cas, de financer la protection nécessaire. Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la promotion et la mise en place de socles de protection sociale adaptés à chaque pays», a indiqué Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, lors de la cérémonie de lancement.

Aujourd’hui, environ 73 pour cent de la population mondiale n’a pas accès à une couverture de protection sociale appropriée.

Les recherches menées par l’OIT indiquent que, dans la majorité des pays en développement, les socles de protection sociale sont abordables et qu’ils peuvent être financés durablement par des ressources nationales, pour autant qu’ils soient bien conçus.

Un nombre croissant d’études soulignent également que la protection sociale favorise la compétitivité des entreprises et entraîne une réduction des taux d’absentéisme et de rotation du personnel, ainsi qu’un accroissement de la productivité.

Elles montrent aussi que la protection sociale contribue à réduire la pauvreté, l’exclusion, la vulnérabilité et les inégalités, tout en stimulant la demande globale de biens et de services grâce à un accroissement des revenus, ce qui peut créer de nouveaux débouchés pour les entreprises du secteur privé.

«L’énorme déficit actuel de protection sociale est non seulement inacceptable dans une perspective des droits de l’Homme, mais il représente aussi une occasion manquée en termes de développement économique et social. Les entreprises qui sont membres du réseau peuvent nous aider à transmettre ce message à l’ensemble du monde des affaires, et au-delà», a conclu Guy Ryder.

*Les socles de protection sociale sont des ensembles de garanties élémentaires de sécurité sociale définis à l’échelle nationale qui assurent une protection visant à prévenir ou à réduire la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale.