Réunion des ministres de l'Emploi et du Dévelopement du G7
L’OIT salue les mesures prises par le G7 pour favoriser la production équitable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Les maladies et accidents liés au travail coûtent jusqu'à 4 pour cent du PIB mondial. Le G7 s'attaque au problème dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les ministres ont adopté une série de mesures, y compris la création d’un Fonds pour la prévention des accidents du travail, «Vision zéro», afin d’agir dans les pays producteurs. Le Fonds va soutenir le dialogue social et l’application des normes de l’OIT sur la sécurité et de santé au travail (SST) et des principes et droits fondamentaux au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les chiffres de l’OIT montrent que 2,3 d’hommes et de femmes meurent chaque année d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Environ 4 pour cent du PIB mondial sont perdus chaque année en raison des coûts induits par les accidents et maladies liés au travail.
«Le Fonds Vision zéro va contribuer à prévenir et réduire le nombre inacceptable de décès, de blessures et de maladies qui se produisent sur les lieux de travail. Obtenir l’accès aux chaînes mondiales d’approvisionnement pourrait être déterminant pour les stratégies de réduction de la pauvreté. Le Fonds va nous permettre de rendre cet accès plus sûr», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, qui participait à la réunion.
«L’OIT va travailler en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, et avec d’autres acteurs concernés, pour veiller à ce que l’accord du G7 se traduise en progrès tangibles dans la vie d’environ 450 millions de personnes qui occupent des emplois liés aux chaînes d’approvisionnement mondiales.»
La déclaration finale des ministres du G7 précise que l’OIT assumera le rôle principal dans la mise en œuvre du Fonds. Les premières activités devraient démarrer en 2016.
Le Directeur général de l’OIT s’est aussi réjoui des efforts destinés à promouvoir une production équitable dans les petites et moyennes entreprises (PME), notamment par le biais d’une discussion générale sur «le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales» qui devrait avoir lieu pendant la Conférence internationale du Travail l’année prochaine.
Le G7 a aussi manifesté son soutien à la mise en œuvre du Programme de développement durable pour 2030 et de ses objectifs de développement durable, en travaillant principalement aux côtés des pays en développement.
Il a aussi rappelé la nécessité de mieux informer les consommateurs et de promouvoir des chaînes de valeur plus responsables.