Objectifs de développement durable

La protection sociale pour tous va changer la vie des gens d’ici à 2030

Alors que la communauté internationale s’apprête à adopter officiellement les 17 Objectifs de développement durable (ODD), Isabel Ortiz explique pourquoi la protection sociale constitue un élément clé du nouvel agenda mondial du développement.

Editorial | 21 septembre 2015
Par Isabel Ortiz, Directrice du département de la protection sociale de l’OIT

 
Imaginez un monde où toutes les personnes âgées touchent une pension de retraite; un monde où toutes les personnes lourdement handicapées reçoivent une allocation pour vivre dignement.

Imaginez un monde où toutes les femmes bénéficient de prestations de maternité et d’allocations familiales pour que les enfants puissent manger, étudier et jouer; un monde où l’on vient en aide aux pauvres et aux chômeurs. Un monde où personne n’est laissé pour compte. Voilà le monde que nous voulons pour 2030. Un monde sans pauvreté, avec moins d’inégalités, un monde où la protection sociale est offerte à tous.

Ce monde est possible. Ces dernières années, d’immenses progrès ont été accomplis pour développer des systèmes de protection sociale. De nombreux pays en développement sont parvenus à une couverture universelle ou quasi universelle pour tous. Il s’agit de continuer dans cette voie.

De nouveaux objectifs pour un monde nouveau

Réinventant son approche du développement, la communauté internationale a préparé une nouvelle série d’objectifs pour 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ce nouveau programme appelle à se mobiliser, non seulement pour combattre les différents formes de pauvreté, mais aussi pour améliorer la distribution des revenus afin que, à mesure que les pays poursuivent leur développement, les fruits de la croissance bénéficient à tous.

Les ODD proposent de mettre en œuvre au niveau national des systèmes de protection sociale appropriés pour tous, y compris des socles de protection sociale  tels qu’ils ont été adoptés par tous les pays en 2012 et auxquels les Nations Unies et le G20 se sont ralliés.

Le moment est venu

En instaurant des régimes universels de protection sociale, y compris des socles de protection sociale, les pays peuvent garantir que personne n’est exclu et que la prospérité est partagée. Les politiques de protection sociale jouent un rôle essentiel pour réduire la pauvreté et les inégalités et favoriser une croissance inclusive – en valorisant le capital humain, en soutenant la demande interne et en facilitant la transformation structurelle des économies nationales.

Le moment est venu. Aujourd’hui, l’Inde est plus riche que l’Allemagne ne l’était quand elle a mis en place l’assurance sociale pour tous dans les années 1880; l’Indonésie est plus riche que les Etats-Unis quand la Loi sur la sécurité sociale a été adoptée en 1935; et la Chine l’est davantage que la Grande-Bretagne en 1948 quand le Service national de santé a été instauré. Historiquement, les systèmes de protection sociale n’ont pas été développés par charité. Il n’est pas question de faire l’aumône aux plus vulnérables. Il s’agit de systèmes globaux, spécialement conçus et mis en œuvre pour améliorer la productivité en investissant dans les travailleurs et leurs enfants qui formeront la main-d’œuvre de demain, pour préserver la consommation nationale en augmentant le revenu des ménages, ainsi que pour réduire l’instabilité politique et promouvoir la paix et la cohésion sociale. La protection sociale est efficace. C’est pourquoi la Chine a réussi à instaurer un régime de retraites quasi universel en quatre ans seulement, et de nombreux autres pays en développement ont eux aussi instauré des régimes de retraite pour tous: l’Afrique du Sud, la Bolivie, le Botswana, le Cap Vert, le Lesotho, la Namibie, la Thaïlande et le Timor Leste, entre autres. Beaucoup d’autres gouvernements suivent cette voie, étendant la couverture des pensions pour les personnes âgées, les prestations d’invalidité et de maternité, et les allocations familiales.

Travailler dans l’unité

Les Nations Unies sont prêtes à agir. Partout dans le monde, les spécialistes de la protection sociale des différentes agences de l’ONU soutiennent les gouvernements dans la mise en œuvre des socles de protection sociale et de régimes généraux de sécurité sociale. C’est une approche en deux étapes: (1) aider les gouvernements à adopter des stratégies nationales de protection sociale grâce au dialogue national, et (2) appuyer la conception ou la réforme des dispositifs de protection sociale, l’élaboration des cadres juridiques pertinents et la mise en œuvre de ces dispositifs.

Voilà ce qui se passe aujourd’hui dans de nombreux pays en développement. Travailler ensemble comme «une seule ONU» avec d’autres partenaires nous aidera à atteindre la cible 1.3 proposée pour les ODD de «mettre en place des systèmes et des mesures de protection sociale pour tous, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que d’ici à 2030 une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient». Cet effort conjoint nous permettra aussi d’atteindre d’autres cibles de développement durable sur la réduction des inégalités.

Etes-vous prêts? Nous le sommes. Consulter socialprotection4all