Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015

Tendances régionales de l’emploi en 2015

Actualité | 20 janvier 2015
Dans quel pays le chômage sera-t-il le plus élevé au cours des cinq prochaines années?

EUROPE

En Europe, les marchés du travail seront de plus en plus affectés par les bouleversements économiques et sociaux.


La reprise demeure fragile et inégale. La croissance économique modeste constatée pendant le second semestre 2013 et début 2014 s’estompe, avec de grands pays de la zone euro qui favorisent ce ralentissement. Au deuxième trimestre 2014, la croissance de la production a atteint 1,3 pour cent en Allemagne (en recul par rapport aux 2,2 pour cent du premier trimestre 2014) et 0,1 pour cent en France (contre 1 pour cent au premier trimestre). La récente agitation sur les marchés financiers va compliquer la tâche consistant à ramener le chômage au niveau d’avant la crise.

AMÉRIQUE LATINE

Après la hausse initiale qui a suivi la crise, le rythme de la croissance dans la région a nettement ralenti, affectant les marchés du travail.

Pour 2014 (et 2015), la croissance du PIB devrait être inférieure à celle des économies avancées – pour la première fois depuis 2002. Le chômage a renoué avec une tendance haussière pour la région dans son ensemble, en particulier dans les pays les plus dépendants des exportations de ressources naturelles. Les perspectives de réduction de l’incidence de l’emploi informel se sont détériorées. Le chômage des hommes reste bien plus bas que celui des femmes – avec des taux respectifs de 5,3 et 7,7 pour cent en 2013 – bien que l’écart se soit nettement resserré depuis le début des années 2000.

ASIE DE L’EST

En Asie de l’Est, le ralentissement de l’économie chinoise pèse sur les perspectives de croissance de la région, exacerbant l’enjeu démographique.

On estime que la croissance économique en Chine, la plus grande économie de la région, s’est ralentie en 2014 à 7,4 pour cent, contre 7,7 pour cent en 2013. La décélération de la croissance en Asie de l’Est a conduit à une hausse modérée mais constante du taux de chômage. Le taux des sans emploi devrait avoir grimpé de 4,2 pour cent en 2010 à 4,7 pour cent en 2014. Au cours de cette période, la hausse du taux de chômage a été plus prononcée chez les jeunes, passant de 9 pour cent en 2010 à 10,5 pour cent en 2014, tandis que celui des adultes aurait augmenté de 3,2 pour cent en 2010 à 3,8 pour cent en 2014. Selon les prévisions, l’emploi vulnérable devrait reculer dans la région et passer de 50,2 pour cent en 2007 à 38,9 pour cent en 2019.

ASIE DU SUD ET ASIE DU SUD-EST

En Asie du Sud, la hausse du chômage persiste – et s’accompagne d’un niveau élevé d’emplois informels et de travailleurs pauvres.

Entre 2010 et 2014, l’emploi en général a augmenté de 1,8 pour cent par an. Pendant cette période, l’emploi des femmes a augmenté à un rythme légèrement plus rapide, de 1,9 pour cent, contre 1,7 pour cent pour les hommes. L’Asie du Sud-Est a été freinée par la situation de l’Indonésie, la plus grande économie de la région, dont les exportations sont restées faibles depuis début 2013. De même, les grands exportateurs de ressources naturelles peuvent rencontrer des difficultés croissantes pour favoriser la création d’emplois décents.

LE MOYEN-ORIENT ET L’AFRIQUE DU NORD

Les transitions sociopolitiques difficiles continuent de peser sur les perspectives d’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La croissance du PIB dans la région devrait rester mitigée en 2014, autour de 2,6 pour cent, légèrement supérieure aux 2,3 pour cent enregistrés en 2013. En 2015, on estime que la croissance du PIB devrait atteindre 3,8 pour cent. Toutefois, la croissance économique prévue ne suffira pas à réduire les taux de chômage élevés. La consommation intérieure va continuer de tirer la croissance au sein des économies importatrices de pétrole, qui devraient croître de 3 pour cent en moyenne en 2014 et de 4 pour cent en 2015. En 2014, on prévoit une croissance du PIB inférieure à la moyenne en Egypte et au Liban, tandis que le Maroc et la Tunisie devraient connaître, respectivement, une croissance de 3,5 et 2,8 pour cent.

AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L’Afrique subsaharienne continue d’enregistrer de forts taux de croissance malgré des fragilités en matière d’infrastructures et des défis institutionnels.

L’Afrique subsaharienne affiche le plus fort taux d’activité de toutes les régions, taux estimé à 70,9 pour cent – à comparer à la moyenne mondiale de 63,5 pour cent en 2014. En outre, le chômage, situé à un taux proche de 8 pour cent en 2014, devrait rester stable jusqu’en 2016. Le ratio d’emploi jeunes-adultes est de 1,9 – le plus faible de toutes les régions dans le monde. L’Afrique subsaharienne présente le plus fort taux de pauvreté au travail et d’emploi vulnérable de l’ensemble des régions. En Afrique de l’Ouest, le virus Ebola a prélevé un lourd tribut sur les pays les plus affectés – Guinée, Libéria et Sierra Leone. Au Libéria, le coût économique équivaudrait à une chute de 3,4 points de pourcentage du PIB en 2014.