Nouveau rapport de l'OIT

L’OIT va publier une nouvelle étude sur les tendances mondiales de la protection sociale (2010-2015)

Note aux journalistes | 12 novembre 2014
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va publier une nouvelle étude intitulée «Tendances politiques mondiales de la protection sociale 2010-2015».

Elle sera présentée à l’occasion de la réunion des Conseils économiques et sociaux qui doit se tenir à Séoul, en Corée du Sud, la semaine prochaine.

S’appuyant sur des recherches menées dans le cadre du Rapport de l’OIT sur la Protection sociale dans le monde 2014-15, l’étude examine dans quelle mesure les politiques d’assainissement des finances publiques affectent les régimes de protection sociale, dans les économies développées comme dans les économies en développement.

L’étude passe en revue les tendances des projections du FMI en matière de dépenses publiques dans 181 pays depuis 2008 et présente les principales mesures d’ajustement et leurs répercussions socio-économiques négatives.

Si les tendances de la protection sociale divergent selon les régions, l’analyse met l’accent sur l’extension des socles de protection sociale dans les pays en développement. L’étude examine également les marges de manœuvre budgétaires disponibles pour renforcer les systèmes de protection sociale et plaide en faveur d’investissements dans la protection sociale comme moyen de se remettre de la crise économique et sociale mondiale.

Le document stratégique sera mis à la disposition de l’ensemble des correspondants lundi 17 novembre pour diffusion immédiate à 8 heures GMT.

Des interviews pour la presse écrite, internet ou audiovisuelle peuvent être organisées par le biais du Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org, + 4122/799-7912
.