Coopération Sud-Sud

L’OIT présente des solutions innovantes en matière de développement Sud-Sud

L’OIT va participer à l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud 2014 en présentant des solutions modulables liées à la coopération Sud-Sud sur les socles de protection sociale, l’éradication du travail des enfants, l’économie sociale et solidaire et les Etats fragiles.

Communiqué de presse | 12 novembre 2014
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va présenter des solutions innovantes et efficaces aux problèmes mondiaux de développement lors de l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud qui se déroule à Washington du 17 au 21 novembre 2014.

L’Expo est un événement annuel d’envergure, organisé par les Nations Unies pour promouvoir la coopération Sud-Sud dans le monde.

Le Forum d’échange de solutions de l’OIT aura lieu le 19 novembre et présentera des solutions modulables en ce qui concerne les socles de protection sociale, le travail des enfants, l’économie sociale et solidaire et les Etats fragiles. Les solutions seront exposées par six intervenants représentant les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs de l’hémisphère Sud.

Parmi les intervenants figurent M. Helder da Costa, Secrétaire général du Secrétariat du G7+, dont la présentation va mettre en lumière la coopération fragile-à-fragile dans le cadre de l’accord entre l’OIT et le New Deal pour la coopération dans les Etats fragiles. Dans la même tonalité, Mme Rabiatou Sérah Diallo, Présidente honoraire de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, fera part de son expérience en tant que Présidente du Conseil national de transition de Guinée où elle a joué un rôle important pour la promotion et la consolidation des valeurs démocratiques dans son pays.

Les liens entre l’économie sociale et solidaire et la coopération Sud-Sud demeureront un sujet prédominant cette année. M. Benjamin Quiñones, Président du Conseil asiatique d’économie solidaire, abordera le sujet d’un point de vue de l’Asie, tandis que M. Yoseph Aseffa, Conseiller en chef des projets du Programme Impact Insurance de l’OIT, partagera les meilleures pratiques dans le contexte africain.

Mme Paula Montagner, Vice-secrétaire du ministère du Développement social du Brésil, traitera de l’élimination du travail des enfants dans le cadre du suivi de la IIIe Conférence mondiale sur le travail des enfants qui s’était déroulée à Brasilia en octobre 2013. Elle avait aussi débouché sur une initiative régionale pour les Amériques sur le même sujet: les ministres de la région Amérique latine et Caraïbes ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un continent libre de tout travail des enfants en octobre à Lima, en présence du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Mme Maria del Carmen Velasco, Responsable de projet pour l’éradication du travail des enfants au ministère des Relations du travail d’Equateur, la rejoindra pour présenter l’initiative public-privé d’un réseau d’employeurs pour éliminer le travail des enfants en Equateur, auquel se sont associés plusieurs pays de la région, notamment le Costa Rica et la Colombie.

Cette année, l’événement inclura aussi le lancement de la publication OIT-UNOSSC (Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud): «Les Expos mondiales pour le développement Sud-Sud, solutions pour le travail décent (2010-2103)» qui fait le bilan des solutions modulables présentées au cours des précédentes expositions.

«Faire en sorte que les pays apprennent les uns des autres est primordial pour résoudre les problèmes sociaux et économiques à l’échelle mondiale. L’objectif de l’Expo 2014 est de s’appuyer sur les solution présentées lors des années précédentes et de les amplifier en vue de réaliser les objectifs de développement adoptés au niveau international, contribuant ainsi au programme de développement pour l’après-2015», a déclaré Jürgen Schwettmann, directeur du Département de l’OIT pour les partenariats et de l’appui aux programmes extérieurs (PARDEV).