Développement durable

Coup d’envoi de la première «Académie sur l’économie verte» à Turin

La nouvelle formation – qui débute avec un forum politique de haut niveau – va faciliter le partage d’expériences et de savoir-faire sur la création d’emplois verts.

Communiqué de presse | 6 octobre 2014
TURIN – Plus de 120 participants venus d’une vingtaine de pays se rassemblent lundi au Centre international de formation de l’OIT pour un forum et un échange de connaissances sur l’économie verte pendant deux jours.

L’événement marque le début de la première «Académie sur l’économie verte» jamais organisée – une session de formation et d’apprentissage de deux semaines qui se déroule dans le cadre du Partenariat pour l’action en faveur d’une économie verte (PAGE en anglais). Le forum est censé renforcer les liens et les engagements des partenaires afin d’accélérer la transition vers l’économie verte.

L’Académie (du 6 au 17 octobre) offre une occasion unique d’améliorer les connaissances et la compréhension mutuelle afin de promouvoir activement des économies vertes qui favorisent l’intégration sociale.

Message du Directeur général de l’OIT
«Des économies plus respectueuses de l’environnement peuvent être sources de croissance dans les économies avancées comme dans les économies en développement. Elles peuvent générer des emplois verts décents qui contribuent grandement à l’éradication de la pauvreté et à l’insertion sociale. L’Académie mondiale sur l’économie verte constitue une excellente occasion de favoriser le partage de connaissances à l’échelle mondiale et l’apprentissage par les pairs», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo aux participants.

Créer des emplois décents


«Cette initiative peut aussi faciliter l’adoption et la mise en œuvre de politiques nationales efficaces en confortant la communauté mondiale autour d’un objectif commun: faire progresser l’économie verte. Et je dirais en créant des emplois décents», a-t-il ajouté.

Le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, s’est aussi adressé aux participants dans un message vidéo. «Nous espérons qu’avec cette Académie sur l’économie verte, avec le soutien du programme PAGE et avec les innombrables innovations qui se produisent à travers des dizaines de pays dans le monde, nous ne construisons pas seulement le récit d’une transition vers l’économie verte mais nous commençons aussi à créer une communauté de pratiques», a-t-il déclaré.

«J’espère que les participants seront les champions et les acteurs clés de cette communauté de pratiques dont nous, au PNUE, sommes partenaires et membres», a-t-il ajouté.

La transition vers l’économie verte devient une réalité dans de nombreux pays. Elle implique de réorienter les investissements et les politiques vers des technologies et des énergies propres et des infrastructures peu énergivores.

Mais une croissance verte inclusive concerne également la protection de l’environnement, l’intégration sociale, des écosystèmes qui fonctionnent bien, une main-d’œuvre qualifiée, des institutions solides et une bonne gouvernance.

Pour réussir cette transition, il faudra un engagement et une coopération solides au niveau national entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.

Jusqu’à 60 millions d’emplois supplémentaires


Selon des recherches menées par l’OIT, la transition vers l’économie verte pourrait générer jusqu’à 60 millions d’emplois supplémentaires au cours des vingt prochaines années. Les études récentes sur l’Europe montrent qu’un gain d’un simple point d’efficacité énergétique et matérielle pourrait générer jusqu’à 200 000 nouveaux emplois.

A l’initiative de l’OIT, l’Académie réunit les connaissances techniques et les expériences des partenaires de PAGE et d’autres experts de haut niveau sur des approches adéquates, des outils éprouvés et des pratiques d’excellence aux niveaux national et sectoriel pour renforcer les capacités institutionnelles à long terme.

Parmi les participants figurent du personnel technique des institutions publiques ou des ministères, des praticiens du secteur privé et des agences de développement, ainsi que d’autres acteurs des secteurs public et privé.

Le programme PAGE
 

Le Partenariat pour l’action en faveur d’une économie verte (PAGE) est un programme sur sept ans qui fait suite à l’appel lancé lors de la conférence Rio+20 pour que le système des Nations Unies soutienne les pays désirant effectuer leur transition vers l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

Il s’appuie sur l’expertise conjointe des agences de l’ONU – PNUE, OIT, ONUDI, UNITAR, PNUD et autres – pour assister un total de 30 pays dans les efforts qu’ils déploient pour passer à des économies écologiquement viables et socialement inclusives.

PAGE s’efforce de créer des conditions favorables dans les pays qui participent en identifiant les principaux obstacles, en évaluant les possibilités d’investissement et en formulant les politiques pour encourager la création de nouveaux atouts tels que des technologies propres, des infrastructures à haute efficacité énergétique, des écosystèmes performants, une main-d’œuvre qualifiée en matière d’environnement, une croissance riche en emplois et une bonne gouvernance.