Philippines

Typhon Haiyan: Programme d’emplois d’urgence pour restaurer des moyens de subsistance

L'OIT participe à la mise en place d'un programme d'emplois d'urgence dans le cadre d'un plan d'aide de l'ONU estimé à 301 millions de dollars.

Communiqué de presse | 12 novembre 2013
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) travaille avec le gouvernement, les entreprises et les travailleurs des Philippines en vue de lancer un programme d’emplois d’urgence pour aider quelque trois millions de personnes qui ont perdu toute ressource en raison des dommages causés par le typhon Haiyan.

«Les pertes humaines et l’ampleur des destructions font peine à voir et des millions de personnes se trouvent dans une situation désespérée», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. «Elles ont besoin de nourriture, d’eau, d’abris, de soins médicaux – elles ont aussi besoin de commencer à reconstruire leur vie sans perdre de temps. Nous travaillons avec le gouvernement et les partenaires sociaux des Philippines, et avec nos agences sœurs de l’ONU, pour aider les communautés affectées par la tragédie et nous invitons la communauté internationale et le grand public à se montrer généreux dans leur soutien.»

L’OIT participe à la mise sur pied en urgence de programmes d’emploi et de «travail contre rémunération» dans le cadre de l’appel des fonds de 301 millions de dollars de secours lancé aujourd’hui par les Nations Unies.

Selon les premières estimations, environ trois millions de travailleurs ont perdu leur emploi, soit à titre temporaire, soit de façon définitive. Certains d’entre eux ne pourront pas retrouver leur ancien travail à cause de la catastrophe. Parmi eux, 44 pour cent sont des travailleurs vulnérables – pour la plupart des agriculteurs de subsistance, des pêcheurs et des opérateurs de l’économie informelle.

L’essentiel des infrastructures de subsistance, comme les routes reliant les fermes aux marchés, les sites d’amarrage des bateaux de pêche et les systèmes d’irrigation des champs, a été détruit ou reste encombré de débris et nécessite une reconstruction ou une réhabilitation d’urgence.

Le programme de réponse aux catastrophes de l’OIT va donner la priorité aux emplois qui contribuent à reconstruire les infrastructures communautaires, y compris les marchés locaux, les routes, les canaux de drainage et les voies d’accès, ainsi que le nettoyage des débris. Il va aussi créer des emplois et développer des compétences afin de faciliter la construction d’abris d’urgence, et étendre la protection sociale à tous les employés, y compris un salaire minimum et une assurance santé et accident du travail.