Marché du travail

Économies émergentes: la croissance a-t-elle permis de créer plus d'emplois de meilleure qualité?

Un nouvel ouvrage de l’OIT analyse les tendances et les réglementations du marché du travail sur divers marchés émergents et présente plusieurs politiques pouvant aboutir à une synergie entre croissance économique et création d'emplois décents.

Analyse | 21 octobre 2013
GENÈVE – En dépit d'une croissance plus soutenue au cours des dernières décennies, les déficits de travail décents restent la norme pour la plupart des travailleurs des économies émergentes* , selon une nouvelle publication de l’OIT intitulée The Labour Markets of Emerging Economies: Has growth translated into more and better jobs?

«Des progrès ont été accomplis en matière de réduction de la pauvreté et la plupart des pays émergents se sont montrés plutôt résistants face à la crise financière mondiale. Toutefois, la réalité à laquelle sont confrontés beaucoup de travailleurs, c'est le manque de travail décent, le travail informel, une protection sociale et un accès à la sécurité sociale limités», déclare Sher Verick, Spécialiste principal de l'emploi au Bureau de l'OIT pour l'Asie du Sud, coauteur de l'ouvrage avec Sandrine Cazes.

Le rapport se penche sur les similitudes et les différences entre les marchés du travail, en termes de situation, tendances et réglementations dans toute une série d'économies émergentes. Il présente aussi des études de cas pour quatre pays en particulier: l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Indonésie et la Turquie.

La plupart des emplois créés dans les pays émergents n'ont pas été des emplois formels donnant accès à des droits au travail, à des prestations et à la sécurité sociale, constate l'ouvrage. Parmi les problèmes figure aussi l'accès insuffisant à une éducation et une formation de bonne qualité, associé à un décalage entre les compétences des demandeurs d'emploi et les offres d'emploi.

En Afrique du Sud, par exemple, les individus qui possèdent au mieux un niveau d'instruction primaire avaient trois fois plus de risques d'être des travailleurs découragés pendant la crise financière mondiale que les diplômés du supérieur. En Indonésie, les travailleurs avec un faible niveau d'éducation sont surreprésentés dans l'emploi précaire.

Une évolution positive des dernières décennies est le fait que les économies émergentes ont de plus en plus recours aux politiques sociales et de travail pour relever les défis structurels et répondre aux crises. Ces approches innovantes incluent des programmes d'emploi public, les salaires minimaux, l'encouragement de l'esprit d'entreprise et la formation – souvent orientée vers les femmes et les jeunes.

Au Brésil, par exemple, le salaire minimum a augmenté de plus de 130 pour cent en termes réels depuis 2004. De ce fait, les niveaux de rémunération ont progressé et cela a eu un impact positif sur le régime des retraites puisque les pensions sont indexées sur le salaire minimum. Dans l'intervalle, le programme de transferts conditionnels en espèces Bolsa familia qui bénéficie aux familles pauvres a grandement contribué à réduire la pauvreté et les inégalités dans le pays.

Selon les auteurs, les institutions du marché du travail peuvent jouer un rôle déterminant pour obtenir des résultats en termes de travail décent dans les économies émergentes, mais leur efficacité demeure un défi.

L'ouvrage présente un certain nombre d'autres politiques visant à traduire la croissance en création d'emplois décents et consistant à:
  • Encourager le retour à l'auto-emploi, ainsi que le passage de l'économie informelle à l'économie formelle grâce à de fortes incitations (comme une fiscalité progressive, un meilleur accès à la sécurité sociale, etc.).
  • Renforcer la mise en œuvre et la pertinence des réglementations du marché du travail en vue d'accroître la protection des travailleurs sans réduire la création d'emplois par les employeurs du secteur privé.
  • Etendre la couverture de la sécurité sociale pour améliorer la sécurité du revenu des travailleurs et de leur famille.
  • Améliorer l'accès et la qualité de l'éducation et de la formation, tout en s'assurant que les employeurs sont mobilisés pour réduire les décalages entre offre et demande de compétences, et pallier la pénurie de qualifications.
  • Renforcer les politiques du marché du travail qui s'attaquent à la fois aux problèmes structurels de long terme et atténuent l'impact des crises économiques et sociales grâce à des mesures ciblées (par exemple pour les jeunes et pour les femmes) et à des dispositifs universels (comme les programmes d'emploi public).
* Bien qu’il n’existe pas de définition unique, les économies émergentes sont (pour la plupart) des pays à revenu intermédiaire qui croissent et se développent rapidement, ou qui l’ont fait. Dans cet ouvrage, l’accent est essentiellement mis sur les grandes économies émergentes qui jouent un rôle éminent au niveau régional et mondial.