Programme « Travailler en liberté »

Le DFID et l’OIT lancent une nouvelle initiative pour lutter contre la traite des femmes et des jeunes filles

Note aux journalistes | 10 juillet 2013
Londres – Le ministère du Développement international (DFID) du Royaume-Uni, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Ecole d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM) vont lancer un nouveau programme intitulé «Work in freedom» (Travailler en liberté) pour lutter contre la traite des filles et des femmes d’Asie du Sud lors d’un événement qui se déroulera à Londres le lundi 15 juillet.

Le programme, financé par la coopération britannique, a pour but d’assurer la sécurité de la migration des femmes qui s’expatrient pour travailler comme domestiques ou dans le secteur de la confection au Moyen-Orient ou en Asie du Sud même.

«Work in freedom» sera présenté par la ministre britannique du Développement international, Lynne Featherstone, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le directeur de la LSHTM, Peter Piot, lundi 15 juillet à 10 heures, au 10 Carlton House Terrace à Londres.

Le programme est concentré sur trois grands pays d’origine – le Bangladesh, l’Inde et le Népal – et sur les principaux pays de destination – l’Inde, la Jordanie, le Liban et les Emirats arabes unis. Chaque année, des millions de femmes d’Asie du Sud subissent la traite et sont exploitées dans des conditions assimilables au travail forcé.

Work in Freedom vise à développer un partenariat entre les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les parties concernées, y compris les acteurs du secteur privé, les organisations internationales et les groupes de travailleuses, afin d’améliorer les conditions, les pratiques et les politiques touchant au milieu de travail.

L’événement de Londres réunira d’éminents représentants de toutes ces catégories, y compris des femmes ayant fait elles-mêmes l’expérience des périls de l’émigration pour assurer une vie meilleure à leur famille.

Les journalistes peuvent assister à la session matinale au cours de laquelle un temps leur sera accordé pour poser des questions. Un ordre du jour complet et détaillé sur «Work in Freedom» peut être consulté sur le site web de l’événement www.ilo.org/workinfreedom.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Adam Bowers, chargé de presse OIT au +4122/799-6348 ou bowers@ilo.org.