318e session du Conseil d’administration

Victoria Marina Velásquez de Avilés, d’El Salvador, est élue à la présidence du Conseil d’administration du BIT

L’ambassadrice et représentante permanente d’El Salvador auprès des Nations Unies à Genève va diriger le Conseil d’administration du Bureau international du Travail pour la période 2013-2014.

Communiqué de presse | 21 juin 2013
(De gauche à droite) Luc Cortebeeck, Victoria Marina Velásquez de Avilés, Daniel Funes de Rioja.
GENEVE – La 318e session du Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a élu Victoria Marina Velásquez de Avilés, ambassadrice et représentante permanente d’El Salvador auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, en tant que Présidente pour 2013-14.

«Nous nous appuierons sur les riches expériences de mes prédécesseurs pour œuvrer au renforcement des objectifs clés de l’OIT; nous les connaissons tous mais il est toujours utile de les rappeler: l’emploi, la protection sociale, le dialogue social, le tripartisme et les principes et droits fondamentaux au travail. Nos efforts se porteront aussi sur l’examen des pratiques institutionnelles de l’Organisation, de sa gouvernance et de ses capacités de recherche», a déclaré Mme Velásquez de Avilés après son élection.

«Nous ferons tout notre possible et nous nous engagerons pleinement pour faire de la justice sociale une réalité dans le monde du travail, le travail décent étant le meilleur moyen d’y parvenir», a-t-elle ajouté.

Mme Velásquez de Avilés remplace Gilles de Robien, ancien ministre, ambassadeur chargé de la promotion de la cohésion sociale et représentant du gouvernement de la France, qui présidait le Conseil d’administration depuis juin 2012.

Avant d’être nommée ambassadrice en 2012, Mme Velásquez de Avilés a été ministre du Travail et de la Protection sociale à El Salvador. Elle fut ministre déléguée au Travail et à la Protection sociale de 1979 à 1980. Entre 2003 et 2009, elle était premier juge à la chambre constitutionnelle de la Cour suprême d’El Salvador; elle a exercé à la chambre civile de la Cour suprême de 2000 à 2003 et en a pris la présidence à partir de 2002.

Magistrate de carrière, Mme Velásquez de Avilés a été Procureure pour la protection des droits de l’homme dans son pays de 1995 à 1998 et Procureure-adjointe pour les droits de l’enfant entre 1992 et 1995.

Daniel Funes de Rioja, Vice-président de l’Organisation internationale des employeurs (OIE), a été réélu comme Vice-président employeur. Luc Cortebeeck, Président de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, a été réélu comme Vice-président travailleur. Les deux vice-présidents agiront aussi en tant que porte-parole de leurs groupes respectifs. Tous trois constitueront le Bureau du Conseil d’administration pendant la période 2013-14.

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif du Bureau international du Travail (le Bureau est le secrétariat de l'Organisation). Il se réunit trois fois par an, en mars, juin et octobre. Il prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, prépare le programme et le budget de l'Organisation avant leur soumission à la Conférence.

Le Conseil est composé de 56 membres titulaires (28 membres gouvernementaux, 14 membres employeurs et 14 membres travailleurs), et de 66 membres adjoints (28 membres gouvernementaux, 19 membres employeurs et 19 membres travailleurs). Dix des sièges gouvernementaux titulaires sont réservés en permanence aux Membres dont l'importance industrielle est la plus considérable (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Royaume-Uni et Fédération de Russie). Les autres membres gouvernementaux, ainsi que les membres travailleurs et employeurs, sont élus par la Conférence tous les trois ans.