Conférence internationale de recherche

Le lien entre bonnes pratiques sur le lieu de travail et performance des petites entreprises

L’OIT a réuni des experts internationaux, des chercheurs et des praticiens de terrain pour étudier l’impact de meilleures pratiques professionnelles dans les petites et moyennes entreprises sur leur performance dans les économies en transition et en développement.

Communiqué de presse | 24 mai 2013
GENEVE – Les recherches et les projets présentés lors de la conférence internationale de recherche de l’OIT ont renforcé la conviction selon laquelle la santé et la sécurité, les conditions de travail et le développement des compétences peuvent influencer – et elles le font – la performance des petites et moyennes entreprises (PME).

Les participants à la conférence, qui a eu lieu au siège du BIT à Genève les 9 et 10 mai, ont été convaincus qu’il peut y avoir un scénario gagnant-gagnant au sein des PME qui favorise des conditions de travail décentes, sûres et saines pour les travailleurs en même temps que la croissance de la productivité.

Cependant, ils ont reconnu la nécessité de poursuivre les recherches pour comprendre la nature exacte de cette interdépendance, y compris en explorant les facteurs de causalité et la façon dont la conjoncture extérieure agit sur cette relation.

La Directrice générale adjointe de l’OIT, Sandra Polaski, a ouvert la conférence, soulignant le rôle important de l’entreprise privée et le fort potentiel des PME, en tant que principale source de croissance économique, de richesses et des emplois dont nous avons tant besoin à l’échelle mondiale. Les présentations et les discussions ont été consacrées aux conclusions des recherches et aux interventions qui donnent des orientations pour réaliser ce potentiel et le traduire en progrès économique et social pour les travailleurs et leurs communautés. Elles ont aussi mis l’accent sur la façon de concevoir des interventions, des politiques et des recherches mieux étayées d’ici à 2015.

Ont participé à la conférence des chercheurs d’institutions comme la Banque mondiale, la London School of Economics et l’Université du Middlesex. Des experts indépendants dans des domaines comme le développement des compétences ont aussi pris part aux débats, ainsi que des professionnels qui travaillent avec les PME sur le terrain.

Il est à espérer que la conférence servira de tremplin pour que les chercheurs, les institutions et les praticiens concernés forment un réseau et mettent à profit leur expertise et leur énergie pour faire progresser les connaissances et contribuer au progrès dans ce domaine essentiel.

Pour consulter les documents de la conférence, visitez
http://www./ilo.org/empent/Eventsandmeetings/WCMS_210489/lang--en/index.htm

Pour plus d’informations, contactez santosf@ilo.org