Coopération bilatérale

L'OIT et la Banque Interaméricaine de Développement partenaires pour l'emploi

L’OIT et la BID signent un accord pour promouvoir plus d’emplois de meilleure qualité en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Communiqué de presse | Washington, D.C. | 22 avril 2013
WASHINGTON – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, et le Président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, ont signé un Protocole d’entente en vue de promouvoir la création d’emplois décents et de lutter contre les inégalités en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Ce Protocole crée un cadre de coopération non exclusif et cherche à développer des activités conjointes pour répondre à divers problèmes spécifiques: création d’emplois et formalisation de l’économie informelle; services financiers, y compris l’extension des mécanismes de micro-assurance et de micro-pensions; socles de protection sociale et sécurité sociale; emploi des jeunes et amélioration des conditions de travail pour les jeunes; et amélioration des compétences pour accroître la productivité de la main-d’œuvre.

Le Protocole vise aussi à favoriser les échanges d’informations, de données et de connaissances sur les bonnes pratiques, ainsi qu’à informer sur l’analyse et l’évaluation des politiques, à renforcer les capacités, le dialogue et la consultation.

«Ce protocole signé aujourd’hui confirme la volonté politique d’agir ensemble pour continuer à construire et à accroître nos forces institutionnelles. Il est important d’agir de manière pragmatique pour aborder les principaux problèmes auxquels la région est confrontée. Même si ce Protocole est flexible, il apporte cependant une vision claire à propos des actions à mener pour réduire l’informalité et étendre la protection sociale ainsi que les services financiers du domaine social, tout comme les possibilités et les formations offertes aux jeunes», a souligné M. Ryder

L’OIT et la BID ont par ailleurs mis en évidence que la coopération bilatérale constituait un élément essentiel pour relever ces défis ainsi que d’autres priorités en matière de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Les représentants des deux institutions se réuniront au moins une fois par an pour passer en revue l’application du Protocole et envisager des domaines de travail supplémentaires.