9e Réunion régionale européenne

La crise met le modèle social européen à rude épreuve

Les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 51 pays d’Europe et d’Asie centrale sont réunis à Oslo afin d’évoquer l’avenir de la région dans le contexte de la poursuite de la crise financière, économique et sociale.

Communiqué de presse | 8 avril 2013
Panel sur "Comment faire face aux conséquences de la crise financière?"
© Kilian Munch / ILO
OSLO – La 9e Réunion régionale européenne de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est ouverte par un appel urgent à adopter des politiques sociales et d’emploi qui puissent générer croissance, compétitivité et emplois de qualité.

«La crise qui sévit en Europe est dramatique. Ce qui était une crise financière s’est transformé en crise de l’emploi. Dans certains pays, c’est toute une jeune génération qui est perdue, privée d’emploi, de formation et rejetée par le marché du travail. De plus en plus de gens deviennent durablement inactifs et inemployables», a déclaré le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg.

«C’est pourquoi, il nous faut dès maintenant instaurer des mesures pour éviter une crise sociale majeure et un contrecoup politique. C’est le principal défi auquel l’Europe est confrontée aujourd’hui », a poursuivi M. Stoltenberg.

Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a ajouté : « Nous devons faire face à la poursuite de la crise économique et de l’emploi alors qu’il n’existe aucune solution évidente en vue ». Lors d’une allocution prononcée à l’occasion d’un panel de discussion de haut niveau composé de chefs d’état et de responsables d’organisations internationales, il a appelé la Conférence à proposer « des solutions efficaces pour aboutir à la sortie de crise ».

Selon les dernières statistiques de l’OIT, avec la crise, ce sont plus de 26,3 millions d’Européens qui sont au chômage – soit 10,2 millions de plus que lors du déclenchement de la crise financière mondiale en 2008.

Les chiffres indiquent également que la situation en matière d’emploi a continué à se détériorer depuis l’introduction des politiques d’assainissement budgétaire. . Après un bref répit en 2010-2011, le chômage est reparti à la hausse et ne montre aucun signe d’embellie. Au cours des seuls six derniers mois, un million de personnes ont perdu leur emploi dans l’Union européenne.

Selon l’OIT, la situation de l’emploi a continué de se détériorer depuis l’introduction des politiques d’assainissement budgétaire. Après un bref répit en 2010-2011, le chômage est reparti à la hausse et ne montre aucun signe d’embellie. Au cours des seuls six derniers mois, un million de personnes ont perdu leur emploi dans l’Union européenne.

M. Ryder a également remercié le gouvernement norvégien pour son hospitalité et son accueil de la Réunion régionale européenne.

Les Etats Membres de l’OIT de la région d’Europe et d’Asie centrale se réunissent tous les quatre ans pour concevoir des politiques et fixer des priorités pour leur zone.

A l’ouverture de la Réunion, des allocutions ont été prononcées par S.E. Mme Dahlia Grybauskaité, Présidente de la République de Lituanie, M. Anguel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, Mme Bernadette Segol, Secrétaire générale de la CES s’exprimant au nom du Groupe des travailleurs et M. Javier Ferrer Duffol, Vice-président de la Confédération espagnole des organisations d’employeurs s’exprimant au nom du Groupe des employeurs.

Mme Anniken Huitfeld, ministre du Travail de Norvège, a été élue à la présidence de la Réunion pour les trois jours et demi de débats.

Pour obtenir des informations complémentaires, merci de contacter le Département de la Communication et de l’Information publique de l’OIT au +41 22 799 7912 ou communication@ilo.org, ou encore vous pouvez prendre contact avec Stefan Giffeler, chargé de communication pour l’Europe au + 32 47 906 3220 ou : giffeler@ilo.org.