Europe

La discipline budgétaire doit aller de pair avec des mesures de croissance indique le président du Parlement européen

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, souligne sa convergence avec l’OIT quant au besoin de trouver un équilibre entre discipline budgétaire et croissance, à l’importance du travail décent, et au débat sur les objectifs de développement post-2015.

Actualité | 22 mars 2013
GENEVE (OIT Info) – Le président du Parlement européen (PE), Martin Schulz, a souligné la nécessité de concilier discipline budgétaire et croissance lors de son discours au Conseil d’administration de l’OIT à Genève.

«C’est un objectif qui a été approuvé tant par l’OIT que par une majorité écrasante des membres du Parlement européen, alors même que l’austérité était considérée par beaucoup comme la seule réponse à la crise», a-t-il déclaré.

«Nous devons constater qu’au cours des dernières années nous n’avons pas été suffisamment entendus. Cela est d’autant plus regrettable que des catégories sociales entières ont été durement touchées, comme les femmes et les jeunes».

Le président du Parlement européen Martin Schulz
s'adresse au Conseil d'administration de l'OIT
(vidéo)

Il a ajouté que l’OIT et le Parlement Européen partageaient aussi la même inquiétude quant à la croissance inclusive et au travail décent.

«Nous avons tous la responsabilité historique de gérer cette crise. C’est aussi une occasion inédite de mener à bien la mutation de nos économies».

Le message de l’OIT, à savoir que le travail décent est le socle d’une société décente, «est, à nos yeux, le message approprié», a ajouté M. Schulz.

Il a souligné que les entreprises et les économies nationales qui réussissent le mieux en Europe sont celles qui ont créé des «lieux de travail qui traitent les employés avec dignité, dans un esprit de partenariat et avec des salaires décents dans le cadre du travail décent».

«Je pense qu’ensemble nous pouvons inspirer une action courageuse pour répondre à la crise économique, financière et surtout sociale, par exemple en renforçant la lutte contre le chômage des jeunes, pour le travail décent mais aussi pour des salaires décents.»

M. Schulz a également déclaré que la révision des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) était «l’une des priorités essentielles du Parlement européen», ajoutant que «l’un de nos principaux partenaires dans le débat sur l’agenda post-2015 est l’Organisation internationale du Travail.

Les OMD sont huit objectifs de développement international que les Etats membres de l’ONU se sont engagés à atteindre d’ici à 2015.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder a mis en lumière ce qu’il a défini comme «l’importance grandissante du rôle que l’UE joue à titre collectif sur la scène mondiale».
Il a également rappelé que le vaste soutien dont bénéficie l’OIT en Europe «est extrêmement important pour nous parce que nous sommes confrontés à un double défi de défendre et de moderniser le modèle social européen tout en dotant la mondialisation d’une dimension sociale plus forte à l’échelle mondiale».