Note aux journalistes

L’OIT et le PNUD s’apprêtent à publier «Repenser la croissance économique: vers des sociétés arabes productives et inclusives»

L’Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement vont publier un rapport de référence traitant des causes et des conséquences du Printemps arabe.

Note aux journalistes | 31 janvier 2013
BEIRUT - L’Organisation internationale du Travail et le Programme des Nations Unies pour le développement publieront leur rapport intitulé «Repenser la croissance économique: vers des sociétés arabes productives et inclusives» le mardi 5 février 2013 à 11 heures GMT.

Le rapport étudie les tendances et les structures des marchés du travail arabes pendant les deux décennies qui ont abouti au Printemps arabe en 2011, donnant un éclairage sur les causes sous-jacentes des soulèvements qui sont partis de Tunisie et se sont propagés à travers le monde arabe.

Il étudie l’offre et la demande de travail et leur impact sur l’emploi, ainsi que le cadre institutionnel qui détermine le travail décent, en particulier la protection sociale et le dialogue social.

Le rapport présente aussi des réflexions politiques et des recommandations stratégiques pour les gouvernements, les travailleurs et les employeurs de la région.

Des copies numériques du rapport sous embargo, le résumé exécutif et d’autres supports destinés aux médias seront mis à la disposition des journalistes sur demande, à partir du vendredi 1er février, en contactant Farah Dakhlallah, chargée de la communication et de l’information publique au Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes au +9611/752-400, extension 117, ou dakhlallah@ilo.org.

Des interviews pour la presse écrite, internet ou audiovisuelle peuvent aussi être organisées en contactant le Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes.