Indonésie

Lutter contre le handicap de l’intérieur

La loi indonésienne stipule que les personnes handicapées doivent représenter au moins un pour cent de la main-d’œuvre d’une entreprise. Comme certaines usines textiles emploient plus de 100 000 personnes, le défi n’est pas simple. Mais la loi vient de trouver un nouvel allié.

Reportage | 3 décembre 2012
GENÈVE (OIT Info) – Angela Friska a commencé à souffrir d’asthme quand elle avait huit ans. Ses parents ont très vite découvert que son lourd traitement affectait sa capacité d’audition, parce qu’ils devaient constamment répéter ce qu’ils lui disaient. Vers l’âge de 10 ans, Angela était devenue sourde.

La situation était telle qu’elle a perdu confiance en elle.

L’école est devenue un tourment permanent qu’elle devait gérer au quotidien. Les choses ne se sont pas améliorées quand elle est allée à l’université. Il lui a fallu six ans pour terminer ses quatre ans de maîtrise en ingénierie technologique.

«Rien que d’imaginer l’examen lui-même a suffi à me faire paniquer. Même si je réussissais l’épreuve, qu’allais-je pouvoir faire ensuite? Quelle société voudrait recruter une employée comme moi?», raconte-t-elle aujourd’hui.

Changement de vie


Sa vie a commencé à changer quand elle s’est portée volontaire pour évacuer les victimes du séisme de 2006 à Yogyakarta, sur l’île de Java. Elle ne s’est pas seulement découvert elle-même et ses capacités, mais elle s’est également rendu compte qu’elle pouvait aider les autres.

Les personnes handicapées devraient être capables de s’adapter aux personnes valides et je suis confiante dans leur capacité à le faire.»
«La plupart des victimes avait des fractures osseuses. Nous les avons transportées vers un endroit sûr où elles pouvaient attendre leur prise en charge médicale», se souvient-elle.

Plus tard, elle a trouvé un poste au département informatique d’un des plus grands groupes de médias (Femina) d’Indonésie. Ses collègues de bureau étaient informés de sa situation et ont accepté ses besoins différents. Ainsi, la communication par téléphone est dorénavant remplacée par la communication par courriel.

Maintenant, Friska a rejoint Better Work Indonesia, un programme conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de la Société financière internationale, en tant que consultante indépendante pour le volet handicap du programme.

Sa mission consiste à sensibiliser les entrepreneurs de l’industrie textile et à les encourager à proposer davantage d’offres d’emploi aux personnes handicapées.

Au cours des prochains mois, elle va accompagner les conseillers d’entreprise de Better Work dans les usines pour discuter avec les comités de direction et de travailleurs des méthodes permettant d’embaucher plus de personnes handicapées et pour veiller à ce que les entreprises se mettent en conformité avec la loi indonésienne.

«Les personnes handicapées devraient être capables de s’adapter aux personnes valides et je suis confiante dans leur capacité à le faire», dit-elle.

Atteindre le quota de personnes handicapées


En Indonésie, les entreprises sont tenues par la loi de fournir des possibilités d’emploi aux personnes handicapées, sinon elles s’exposent à une amende quand elles ne remplissent pas le quota d’un pour cent.

Comme certaines usines textiles d’Indonésie emploient plus de 100 000 travailleurs, cela correspond à l’embauche d’au moins 1 000 personnes porteuses de handicap. Actuellement, l’effectif moyen est inférieur à 100.

La plupart des entreprises textiles sont incapables de remplir le quota fixé par le gouvernement en raison d’un manque d’information.»
«La plupart des entreprises textiles sont incapables de remplir le quota fixé par le gouvernement en raison d’un manque d’information, d’attitudes stigmatisantes et discriminatoires de la part des employeurs comme des collègues», explique Simon Field, directeur du programme Better Work Indonésie.

Les experts de l’OIT et Friska ont préparé des directives pour accompagner les sociétés dans le processus d’embauche de personnes handicapées. Elle va aussi aider les personnes handicapées à s’adapter au milieu de travail.

En août dernier, Better Work Indonésie a organisé une rencontre entre les acheteurs internationaux et les organisations de personnes porteuses de handicap. Tous les participants ont fortement soutenu l’idée d’améliorer l’accès au travail pour les personnes handicapées et de faire respecter par les entreprises leur engagement vis-à-vis des quotas.

«Cette rencontre n’était que le début d’une série de projets menés par Better Work Indonésie pour aider les personnes handicapées à accéder aux secteurs de l’économie formelle, comme l’industrie textile», a déclaré M. Field.

«Nous avons besoin d’un engagement solide de la part des acheteurs internationaux, des employeurs et des travailleurs handicapés afin que les personnes porteuses de handicap deviennent les agents du changement.»


Pour plus de détails sur les programmes relatifs au handicap, veuillez contacter Olivia Krishanty, Conseillère pour les relations avec les acheteurs à krishanty@betterwork.org