Journée mondiale des enseignants

Guy Ryder: l’enseignement, une profession en état de siège

Le Directeur général de l’OIT réclame des mesures d’urgence pour revaloriser le métier d’enseignant.

Actualité | 3 octobre 2012
GENÈVE (OIT Info) – La crise économique a considérablement affecté les conditions de travail et de rémunération de nombreux enseignants, déclare le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, dans un message diffusé (en anglais) à la veille de la Journée mondiale des enseignants.

M. Ryder souligne que le manque de professeurs a conduit à une augmentation du nombre d’élèves par classe, tandis que le financement pour les services d’appui et les matériels scolaires diminue.

Il faut prendre des mesures d’urgence pour promouvoir un dialogue social de qualité et proposer des politiques qui incitent les candidats à devenir enseignants.»
Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
«Tout cela s’est traduit pas un déclin du statut des enseignants», déplore-t-il. «C’est malheureusement une profession en état de siège.»

M. Ryder dénonce également le recrutement d’enseignants «non certifiés ou peu qualifiés pour combler la pénurie». Il appelle à instaurer des «normes de formation initiale et de formation continue élevées» pour garantir que les enseignants seront correctement préparés à exercer une profession exigeante.

«Les gens ne considèrent pas l’enseignement comme une profession attrayante et certains professeurs finissent par quitter le métier», constate-t-il.

Des mesures d’urgence sont nécessaires


M. Ryder insiste: il faut «prendre des mesures d’urgence» pour promouvoir un dialogue social de qualité, améliorer le statut des enseignants et proposer des politiques et des stratégies qui attirent des candidats et les incitent à devenir enseignants.

Il ajoute également que la liberté syndicale et le droit de négociation collective demeurent limités pour les enseignants dans certains pays.

L’autre priorité mentionnée par le Directeur général est la nécessité de «promouvoir l’égalité entre hommes et femmes», pas seulement pour assurer une égalité des chances et de traitement pour tous les enseignants mais aussi pour fournir des «modèles positifs» aux élèves.

M. Ryder rappelle que l’éducation est «l’un des piliers d’une croissance économique et d’un développement social durables».

«Les enfants qui suivent une scolarité ont une meilleure chance d’éviter le piège du travail des enfants. Quand ils grandiront et auront à leur tour des enfants, du fait de leur éducation, ils donneront une alimentation et des soins de meilleure qualité à leurs enfants», conclut-il.

'Take a Stand for Teachers' - Video statement by the ILO's Director-General


 La Journée mondiale des enseignants est célébrée le 5 octobre en commémoration de l’adoption de la recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966). Cette année, la devise est «Agissons pour les enseignant(e)s».