Les coopératives résistent aux crises et sont indispensables à une croissance durable

Dans son message célébrant la Journée internationale des coopératives, le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia, salue près d’un milliard de personnes engagées dans des coopératives.

Actualité | 6 juillet 2012
GENEVE (OIT Info) – Les coopératives peuvent jouer un rôle essentiel pour affronter les inégalités croissantes, le chômage, l’exclusion sociale et les problèmes environnementaux suscités par le mode de croissance et de mondialisation en vigueur, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia.

«La résistance des coopératives, y compris en période de crise, témoigne de la viabilité et de la capacité d’adaptation de l’entreprise coopérative», a ajouté M. Somavia dans un message adressé à l’occasion de la Journée internationale des coopératives.

«Guidées par un idéal de justice sociale, les coopératives sont des vecteurs de promotion du travail décent et de conditions de vie décentes pour tous. En tant qu’organisations démocratiques, fondées sur des valeurs et contrôlées localement, elles favorisent l’intégration sociale», a-t-il rappelé.

Plus de 100 millions de personnes sont directement employées par des coopératives à travers le monde, tandis que le nombre d’adhérents atteint environ le milliard.

Les coopératives
  • Elles sont au service d’un milliard d’adhérents dans le monde.
  • Les coopératives financières servent 857 millions de personnes – 13 pour cent de la population mondiale.
  • Elles emploient 100 millions de personnes dans le monde.
  • Elles permettent à 50 pour cent de la population mondiale de gagner leur vie.
  • Elles assurent 50 pour cent de la production agricole mondiale.
  • Les 300 plus grandes coopératives génèrent un chiffre d’affaires de 1600 milliards de dollars.
M. Somavia a déclaré que les coopératives pouvaient aider les catégories les plus désavantagées, telles que les peuples autochtones, les réfugiés, les migrants et les femmes en général, à se faire entendre, à se mobiliser en faveur de leurs intérêts économiques et à garantir leur protection sociale.

Cette année, la Journée internationale des Coopératives coïncide avec le 10e anniversaire de la recommandation de l’OIT sur la promotion des coopératives qui fut une étape majeure dans la promotion des coopératives à l’échelle mondiale.

«J’exhorte tous ceux qui souhaitent concrétiser l’idéal coopératif à faire bon usage de cette recommandation», a dit M. Somavia, ajoutant que le récent Sommet Rio+20 avait réaffirmé «le rôle des coopératives en faveur de l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté».