Donnons la priorité au «plein emploi», a déclaré le Président italien

Le Président de la République italienne a dit aux délégués réunis pour la Conférence internationale du Travail que la protection sociale pour tous était indispensable à un développement mondial équitable.

Actualité | 13 juin 2012
GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – Le Président italien Giorgio Napolitano a souligné la nécessité d’une croissance fondée sur la justice sociale et a dit aux délégués réunis pour la Conférence internationale du Travail que le «plein emploi» devait à nouveau figurer en tête des priorités.

Le plein emploi contribue avant tout au respect de la dignité humaine"
G. Napolitano 
«Le plein emploi contribue avant tout au respect de la dignité humaine», a rappelé le chef de l’Etat italien, ajoutant que cet objectif devait redevenir la priorité qu’il fut au cours des décennies qui suivirent la Seconde guerre mondiale.

Les stratégies visant à faire redémarrer la croissance en Europe devraient s’efforcer de relancer l’emploi. En plus des réformes structurelles, elles devraient s’appuyer sur «une reprise des investissements publics dans les infrastructures et dans le capital humain, la recherche et l’innovation, en particulier dans les régions les moins développées», a-t-il affirmé.

«Ce qui revient à se tourner vers les ressources européennes – en mobilisant de nouveaux instruments comme les obligations européennes destinées à financer des projets communs.»

Il a aussi insisté sur l’importance des socles de protection sociale, «pas seulement dans l’intérêt des économiques émergentes, mais aussi pour un développement mondial équitable». Les délégués à la CIT devraient adopter une recommandation aux gouvernements sur les moyens d’améliorer la couverture et l’efficacité d’une protection sociale de base pour tous.

Extraits vidéo du discours du Président italien, Giorgio Napolitano