Analyse des réponses nationales à la crise économique et sociale mondiale

Le 12 juin, le Conseiller fédéral suisse et ministre des Affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, présentera une nouvelle base de données OIT-Banque mondiale à la Conférence internationale du Travail. Cette base de données inventorie et étudie les réponses politiques apportées par 77 pays à la crise économique et financière depuis ledébut de la crise.

Actualité | 7 juin 2012

GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – Le 12 juin, le Conseiller fédéral suisse et ministre des Affaires économiques, Johann Schneider-Ammann, présentera une nouvelle base de données OIT-Banque mondiale à la Conférence internationale du Travail.

La nouvelle base de données dresse la liste et étudie les réponses politiques apportées par 77 pays à la crise économique et financière dès l’origine. Les informations contenues dans la base de données ont été collectées au cours d’une période de deux années (de mi-2008 à fin 2010) et couvrent 55 pays à revenu faible ou intermédiaire et 22 pays à revenu élevé. Les données sont organisées en sept catégories: politiques macroéconomiques; mesures pour relancer la demande de main-d’œuvre; politiques actives du marché du travail; allocations chômage; mesures de protection sociale; dialogue social et normes du travail.

Deux exemples – la protection sociale en période de crise et la reprise du marché du travail suisse – illustrent comment la base de données peut être utilisée à des fins d’analyse politique socioéconomique.

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus