L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > A propos de l'OIT > OIT info > Actualités > Emploi des jeunes - Bonne pratiques ...

Emploi des jeunes - Bonne pratiques

Le Programme sur l'emploi des jeunes du BIT a lancé un appel à candidatures de bonnes pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans la promotion du travail décent pour les jeunes.

Actualité | 4 mai 2012

Le combat mené par les jeunes pour intégrer le marché du travail et y rester constitue un élément crucial de la crise de l'emploi qui sévit aujourd’hui à l'échelle mondiale. Les jeunes ont pratiquement trois fois plus de risques de se retrouver sans emploi que les adultes. Selon les estimations de l’OIT, 600 millions de nouveaux emplois devront être créés au cours des dix prochaines années pour absorber les 200 millions de personnes actuellement touchées par le chômage dans le monde, et l’accroissement annuel de la main-d’œuvre estimé à 40 millions de personnes par an.

Par ailleurs, sur le nombre total de personnes sans emploi dans le monde, 75 millions, soit environ 40%, sont des jeunes. Et, si l’on ajoute les 152 millions de jeunes vivant avec moins de 1,25 dollar US par jour au nombre de jeunes touchés par le chômage, le nombre de jeunes vivant en situation d’extrême vulnérabilité passe alors à 227 millions.

Pour remédier à cette situation, de nombreuses organisations privées, publiques et de la société civile mettent actuellement en œuvre des programmes en faveur de l’emploi des jeunes. Mais tous ces efforts pourraient être davantage renforcés par des partenariats stratégiques et un échange d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine.

Le Programme sur l’emploi des jeunes de l’OIT, a décidé de lancer en mai 2012 un appel à propositions de bonnes pratiques qui promeuvent efficacement le travail décent pour les jeunes. Toutes les propositions seront évaluées sur la base de 6 critères spécifiques : (i) pertinence, (ii) efficacité, (iii) cohérence, (iv) innovation, (v) viabilité, et (vi) reproductibilité.

Suit à cet appel à propositions, pas moins de 100 programmes mis en œuvres dans plus de 50 pays appartenant aux 5 régions de l'OIT, ont pris part à l'initiative. Les programmes ont été évalués par 15 experts spécialisés dans l'emploi des jeunes, et par 23 jeunes impliqués dans la cause de l’emploi des jeunes.

Page web de l’Initiative des bonnes pratiques sur l’emploi des jeunes

Résultats 

Tags: emploi des jeunes

Unité responsable: Départment des politiques d'emploi (EMPLOYMENT)

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus
Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Emploi des jeunes - Bonne pratiques

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
Retournez en haut de la page