News

Lusaka donne le coup d’envoi de la consultation des jeunes par l’OIT

La capitale zambienne a accueilli le premier des 45 événements nationaux prévues pour la consultation de la jeunesse sur la question de l'emploi des jeunes.

Actualité | 15 mars 2012

LUSAKA (Nouvelles du BIT) – A Lusaka, lors du premier des 45 événements qu’organise l’OIT dans le monde pour consulter la jeunesse pendant le mois de mars, les jeunes Zambiens ont mis en avant le manque d’éducation et de compétences ainsi que le faible niveau d’entreprenariat comme principales causes du chômage des jeunes dans leur pays.

Le ministre du Commerce et de jeunes entrepreneurs ont également participé à l’événement de deux jours organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports les 6 et 7 mars.

Les participants ont aussi évoqué l’accès limité au financement, à la technologie et aux marchés qui contribuent au sous-emploi des jeunes hommes et femmes en Zambie.

Les autres grands sujets de préoccupation de la jeunesse zambienne sont les programmes scolaires obsolètes et les compétences inadéquates qui font que les formations dispensées par les institutions ne sont généralement pas adaptées aux exigences et aux besoins du marché du travail.

Les jeunes ont invité le gouvernement et les autres acteurs à adopter des politiques économiques favorisant la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité dans le secteur privé.

Un lycéen a encouragé les jeunes à participer activement aux discussions et à ne pas rester indifférents aux sujets qui touchent à leur avenir.

En Zambie, le secteur informel a connu un essor rapide en raison de la pénurie d’emplois offerts aux nouveaux arrivants sur le marché officiel de l’emploi. La jeunesse représente environ 68 pour cent de la population totale de Zambie.

L’OIT associe la jeunesse au débat sur la crise de l’emploi des jeunes au travers des divers réseaux sociaux. Les jeunes du monde entier peuvent s’exprimer sur l’emploi des jeunes sur les pages Facebook (www.facebook.com/youth.ilo) ou Twitter (www.twitter.com/oitinfo) de l’OIT.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes : youth@ilo.org, ou le Département de la communication et de l’information publique au + 4122/799-7912, communication@ilo.org.