Nouvelles

Fin de l’appel à candidature au poste de Directeur général de l’OIT

Neuf candidatures ont été présentées à l’élection au poste de Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à l’issue de la période d’appel à candidature dont la date limite était fixée au 9 mars 2012.

Actualité | 12 mars 2012

GENÈVE (Nouvelles de l’OIT) – Neuf candidatures ont été présentées à l’élection au poste de Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à l’issue de la période d’appel à candidature dont la date limite était fixée au 9 mars 2012.

La liste complète des candidats, leur déclaration d’intention ainsi que leur curriculum vitae sont disponibles sur le site internet de l’OIT.

Le processus de nomination du prochain Directeur général de l’OIT aura lieu lors de deux sessions du Conseil d’administration qui auront lieu respectivement les 30 et 31 mars (pour l’audition des candidats) et le 28 mai 2012 (pour l’élection elle-même).

Ce processus a été mis en place suite à la lettre datée du 30 septembre 2011 de l’actuel Directeur général, Juan Somavia, informant les membres du Conseil d’administration qu’il souhaitait avancer au 30 septembre la date de son départ en tant que Directeur général de l’OIT. Ce dernier est élu pour un mandat de cinq ans (renouvelable pour une durée ne pouvant dépasser cinq ans).

Selon le règlement de l’élection du Directeur général, les 56 membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT peuvent voter.

Le Conseil d’administration, composé de 28 représentants des gouvernements, 14 représentants des employeurs et 14 représentants des travailleurs, se réunit trois fois par an. Il remplit les fonctions de conseil exécutif de l’OIT et décide de ses politiques. Dix des sièges réservés aux représentants des gouvernements sont occupés par les principaux pays industrialisés. Les autres sièges sont occupés de manière tournante prenant en compte la répartition géographique, pour une durée de trois ans. Les employeurs et les travailleurs élisent leurs propres représentants. L’OIT compte 183 Etats Membres.