L’OIT procède à une consultation globale de la jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes

Durant lesmois de mars et avril, l’OIT organise des événements dans 46 pays afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

Actualité | 2 mars 2012

Genève (Nouvelles de l’OIT) – Durant les mois de mars et avril 2012, l’OIT organise des événements dans 46 pays afin de recueillir les points de vue des jeunes sur l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

A l’échelle mondiale, 75 millions de jeunes sont actuellement au chômage et plus de 150 millions d’autres vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. L’OIT a averti que cette situation risquait de créer une «génération perdue» et menaçait la cohésion sociale.

Pour cette raison, l’emploi des jeunes sera le thème central de la Conférence internationale du Travail de juin prochain; l’OIT souhaite entendre des jeunes gens pour que leurs idées et leurs expériences soient prises en compte dans le débat.

Dans le cadre des préparatifs de la Conférence, l’OIT consulte la jeunesse, de Beyrouth à Bangkok, de Lima à Lusaka, pendant le «mois de l’emploi des jeunes» en mars. Les consultations nationales trouveront leur apogée lors d’un grand Forum de la jeunesse à Genève en mai auquel prendra part une centaine de jeunes gens issus d’organisations d’employeurs, de travailleurs et de jeunesse du monde entier. Les principales questions abordées pendant ce Forum seront présentées lors de la Conférence qui rassemble les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

Le débat a déjà été lancé sur les réseaux sociaux où les jeunes du monde entier partagent leurs points de vue sur les comptes Facebook et Twitter de l’OIT (www.twitter.com/oitinfo). Un jeune Suédois déclare que depuis des années les jeunes ont été ignorés par les dirigeants au pouvoir. En Inde, un membre de Facebook pense qu’un «bon moyen d’éradiquer le chômage est de donner la possibilité aux jeunes de lancer et faire prospérer leur propre entreprise».

Qu’il s’agisse de l’esprit d’entreprise chez les jeunes ou de la transition de l’école au travail, toute une série de thèmes sont abordés sur la page du Groupe «What About Young People?» www.facebook.com/youth.ilo

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Programme de l’OIT pour l’emploi des jeunes : youth@ilo.org

Commentaires

 

 
comments powered by Disqus